Les aides au logement inefficaces

L’Inspection générale des affaires sociales a remis cette semaine un rapport sur l’évaluation des aides au logement à Cécile Duflot, ministre du secteur. Les aides ne prennent pas assez en compte les différences entre zones géographiques, ni entre les parcs privé et HLM. 

Dans le dossier des aides au logement, il faudrait peut être aussi prendre en compte les aides à la mobilité, parent pauvre du processus depuis la réduction à la portion congrue des primes de la CAF en 1986 par Mme Barzach alors ministre…

voir aussi http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/conjoncture/face-a-la-crise-les-aides-au-logement-pas-assez-ef-7127.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202185896949-les-aides-au-logement-ne-sont-pas-assez-equitables-346865.php?xtor=RSS-2059&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

L’institut Molinari place la France en deuxième position après la Belgique dans son classement européen du « fardeau social et fiscal » supporté par les salariés.

Le jeudi 26 juillet sera une date symbolique pour les salariés français. Elle marquera le jour de « libération fiscale », c’est-à-dire le premier jour de l’année à partir duquel les contribuables d’un pays ont accumulé suffisamment d’argent pour pouvoir payer les prélèvements obligatoires dont ils sont débiteurs. La France est l’avant-dernier pays à « libérer » ses contribuables, selon une étude réalisée depuis trois ans par l’institut économique Molinari, en partenariat avec le cabinet d’audit Ernst & Young. Au troisième rang l’année dernière, derrière la Belgique et la Hongrie, la France supplante cette dernière (dont les prélèvements ont beaucoup diminué), cette année, en termes de taxation, avec un taux de charges et d’imposition réel de 56,5 % contre 59,2 % en Belgique. Cette pression fiscale ne correspond pas au taux de prélèvements obligatoires d’un pays (exprimé en points de PIB) : elle est calculée par l’institut en agrégeant les principaux impôts et charges que supportent directement ou indirectement les salariés (charges sociales, IR, TVA), en les rapportant au « salaire complet du salarié moyen » (calculé en additionnant les impôts et charges et ce qui reste une fois ces prélèvements réglés).

 http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202183774328-la-france-deuxieme-pays-europeen-ou-les-salaries-sont-les-plus-taxes-346170.php?xtor=RSS-2059&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

marché de l’immobilier

Evidemment, il n’est pas au plus haut, et quand on regarde les récentes données des notaires publiées hier, ils anticipent une baisse de volume de ventes de 854000 ventes en 2011 à 700 000 en 2012, soit moins 20% ; hors chaque vente génère 2 déménagements (1 amont, un aval…, ce qui est inquiétant pour cette profession.

Certes, les propriétaires ne représentent que 45% du marché de l’immobilier, les locataires étant plus nombreux et plus mobiles. Mais l’analyse dans un autre article du blog sur les données de l’étude Clameur ne sont guère plus réjouissantes…

En effet, quand les locataires ont un bon appartement, ils le quittent de plus en plus difficilement.

Voir

http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/marche-de-l-ancien—-un-encephalogramme-plat—fn-7043.php

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202191584555-immobilier-pour-les-notaires-la-baisse-s-estompe-348103.php

 

avec l’exemple de Cahors mentionné par Nicolas Bouzou, fin économiste connaissant désormais bien le transport

http://www.meilleurtaux.com/actualites-et-guides/l-edito-de-nicolas-bouzou/la-france-eclatee.html#xtor=EPR-46

Toutes les Organisations Professionnelles (et non professionnelles) du transport ensemble contre la crise

communique-presse-190712-vdLa réalité est bien là et il suffit d’écumer les routes de France et de Navarre pour constater que les poids lourds (français) sont les grands absents. Face à la crise, tous les professionnels du transport quel que soit leur chapelle ont décidé de se mobiliser ensemble dans un communiqué commun ci-joint.

Leurs principales inquiétudes ? L’avenir de la « TEPA », la défiscalisation des heures supplémentaires et la « taxe carbone ».

Tous ensemble mobilisés? Non pas tout à fait, car dans la liste des signataires, malgré la présence du transport par benne, frigo, etc.. quelques secteurs brillent par leur absence…

Et oui, vous avez remarqué, le transport léger, la logistique ou le transport de personnes n’est pas dans les signataires…

Dans la série des panneaux insolites (suite)

Pour ceux qui n’ont pas révisé leur code de la route depuis longtemps, après la traversée d’amphibiens, attention au comportement à tenir dans un autobus (grec).

Ci-joint également un autre panneau intéressantun peu de svoir vivre

Dans la série panneaux routiers insolites

Après la traversée d’amphibiens ou le comportement à éviter dans les autobus (grecs), ci-après une nouvelle affiche insolite qui a retenu mon attention. Attention aux bidons d’essence qui sont prohibés dans le funiculaire de la Grande Motte. Il faut dire que dans un tunnel, on a vite fait de se transformer en saucisse grillée, l’accident du Tunnel du mont blanc en restant le triste témoignage.

mais ce sont sans doute plus encore les 159 surfeurs de l’accident de Kaprun en 2000 dans le Tyrol http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-skieurs-ont-brule-vifs-dans-le-funiculaire-12-11-2000-2001756375.php

ou encore http://www.liberation.fr/monde/0101353484-la-fumee-est-apparue-et-la-panique-s-est-declenchee

qui ont déclenché ce principe de précaution.

Peu s’en rappellent car tout le monde n’est pas surfeur, et il faut dire qu’il n’y avait pas de français.

Mais pour les initiés, cette histoire de bidon ne manque pas de sel, et je présume que le même principe d’interdiction doit exister dans le métro..

Conférence sociale (suite et fin?)

Un bon article représentant une bonne synthèse avec les principaux liens sur ce qui doit constituer la feuille de route des négociations sociales des prochains mois pour le gouvernement.

http://www.karen-demaison.com/articulation-des-temps/2012/07/focus-surla-grande-conference-sociale-2012.html?goback=%2Egde_70714_member_135429453

ci-joint également la position de la CGPME avec un certain nombre de fiches détaillées fort instructives http://www.cgpme.fr/actus/voir/1048/conference-sociale-du-9-et-10-juillet-2012