Ecotaxe toujours

Je viens de recevoir (délibérément en direct à mon attention personnelle) la newsletter concernant le mini guide Taxe PL de la FNTR qui m’inspire les réflexions suivantes.websize

Il est peut être encore temps de s’opposer, tant que cette écotaxe ne résoud pas les distorsions de concurrence entre ceux qui y sont assujettis et ceux qui ne le sont pas. Or ceux qui utilisent des moins de 20 M3, avec règlement de leur prestation de transport pour tout en partie en espèces, sont manifestement en situation de travail illégal et n’acquiteront pas la taxe. Le groupe de travail Abraham sur la répercussion a peu envisagé (et encore mois réglé) cette problématique du client final (et donneur d’ordre) particulier, faute d’écouter (et donc d’entendre) les principaux concernés.

J’entends dire ici et là que la Loi est votée, que l’on ne peut plus rien faire, qu’il fallait se battre lors du Grenelle de l’environnement, il y a 4 ans. Mais j’entendais la même chose en décembre 2000 sur les 35 heures, où la Loi de la République est la même pour tous, il n’y aura pas de dérogation pour le transport routier, pas de décret spécifique, et pourtant, face à l’union de la profession, les équivalences (Gayssot 1 puis 2 en 2002), sont passées par là et tout est devenu possible, et avec un ministre communiste qui plus est.

Il y a eu quelques dégats collatéraux (la perte du double équipage? mais déjà abandonné dans le transport, donc pas très grave car ne touchant que 3% du TRM, dès lors que l’essentiel était sauf.

Ah, il y a eu un autre dégat, la création de l’ OTRE? Mais çà c’est une autre histoire.

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