Après le vote cette semaine sans modifications, on lira avec attention l’article gratuit du jour du flash transport http://www.flash-transport.com/news/economie/1531707/1541645/La_Bretagne_paiera_moitie_moins_d_ecotaxe
Le projet de loi mettant en place la répercussion de l’écotaxe poids lourd a été adopté. Le transport de lait par citerne y échappe et le taux de minoration passe à 50% pour la Bretagne, et à 30% pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Frédéric Cuvillier a défendu le système de taux de répercussion forfaitaire malgré les problèmes soulevés.
Et une carte « non officielle » du réseau taxé par AS24, téléchargeable ave qualité http://www3.as24.com/ecotaxe/Carte-reseau-ecotaxe-as24.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=32074
Et le bonus malus invalidé par les sages. Pas pour le principe, mais parce que tout le monde n’y est pas soumis: entreprises et particuliers…. A quand l’invalidation de l’écotaxe? http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202698697796-le-bonus-malus-energie-censure-par-le-conseil-constitutionnel-557409.php?
Pendant ce temps Alain Spinelli s’est constitué en association « Alain Spinelli Collectif National de Préservation du Transport Routier Français » publié au Journal Officiel du 30 mars 2013. Les actions qu’il a initié dans le cadre de son mouvement du 4 février 2013 contre l’écotaxe vont donc pouvoir se poursuivre dans un cadre légal, apolitique et non syndiqué.
La première phase sera de donner la parole à la profession du transport routier sur ses aspirations et sur ses revendications.
Son mouvement a eu les honneurs d’une double page dans la revue France Routes, et gageons qu’il n’en restera pas là. Je vous indiquerai très prochainement comment le soutenir.