Ecotaxe (encore) mais bientôt clap de fin !

Les grèves de la semaine (aussi surprenantes qu’injustes de la SNCF) sont celles des cheminots qui  protestent contre le rapprochement avec RFF, alors même qu’il y a quelques années, ils protestaient contre l’inverse, à savoir la création de RFF. Ajouté aux taxis, intermittents et d’autres, le mécontentement fait un peu oublier les routiers. On s’inquiète pour le bac lundi de nos chères têtes blondes, pourront-elles se rendre aux centres d’examen, le ministre des transport étant interrogé lui même sur le sujet.

Cela me rappelle que l’an dernier à la même période, il m’a fallu en urgence et en voiture amener ma fille à son centre d’examen pour absence de train ! Mais il s’agissait alors juste de « trains supprimés » et non d’une grève générale !  Tout cela est un vrai pacte d’irresponsabilité ! http://www.cgpme.fr/newsletter/381/communique-cgpme.html.

Prenons les bretons qui ne lâchent pas la pression avec 2 portiques de moins cette semaine, et qui devraient donc finalement être exonérés d’Ecotaxe. Mais qui va contrôler les caboteurs illégaux alors? http://www.leparisien.fr/economie/ecotaxe-encore-un-portique-incendie-dans-le-morbihan-11-06-2014-3913905.phpIMG_8254

J’ai tendance à faire partie de ceux qui ont plutôt milité pour une forme de vignette pour les étrangers comme en Belgique, plus simple et moins usine à gaz que LKW Maut ou l’écotaxe, avec beaucoup moins de frais de collecte. Les portiques peuvent rester juste pour faire les gendarmes et vérifier l’apposition sur le pare brise! http://www.scoop.it/t/infrastructures-by-union-routiere/p/4022737986/2014/06/10/allemagne-le-peage-autoroutier-aura-la-forme-d-une-vignette

Le dossier est actuellement en arbitrage à Matignon, premier ministre à qui l’OTRE vient d’écrire une lettre ouverte Lettre _ouverte_Écotaxe

Manuel Vals étudie actuellement 2 schémas qui ne satisfont ni l’un ni l’autre, l’OTRE ni les collectifs anti-écotaxe, ni même les fédérations qui ont « accompagné » l’écotaxe pendant des mois, une représentante du déménagement disant encore à l’automne 2013, il ne faut pas leurrer les entreprises, l’Ecotaxe entrera en vigueur au 1er janvier (2014), nous devons les y préparer.

Il faut dire que 250 Millions d’euros de frais de collecte pour ne collecter que 300 Millions sur 4000 KM (au lieu des 15 000 km de routes initialement prévu) cela pose quand même question sur la rentabilité de l’impôt qui aurait le plus mauvais rendement jamais atteint (et accessoirement sur la volonté de préserver Ecomouv à tout prix !)

Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/12/ecotaxe-les-deux-scenarios-envisages_4436984_3234.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0203558132627-les-deux-scenarios-sur-la-table-pour-remettre-en-selle-lecotaxe-1011753.php

http://www.flash-transport.com/news/federations/1568359/1582818/L_ecotaxe_sans_Ecomouv_l_OTRE_continue_d_y_croire

Et la semaine prochaine, différentes AG, rendez-vous et négociations sociales en déménagement ! http://viguiesm.fr/negociations-sociales-en-demenagement/ Semaine chargée, compte rendu ici dans 8 jours !

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