Questions de l’Officiel des Transports sur l’Ecotaxe

Le député-maire de Caen (PS) Philippe Duron est président de l’Afitf et de la commission « Mobilité 21 » chargée d’évaluer les projets d’infrastructures. Le président de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf) évoque l’écotaxe dans un entretien à L’Officiel des Transporteurs. Parmi les réponses aux questions posées, celle-ci qui m’interpelle…

Que répondez-vous à ceux qui estiment que l’écotaxe sera nécessairement étendue à tous les usagers de la route ?

Je pense que c’est vraiment de la « futurologie », c’est un domaine extrêmement aléatoire. À partir du moment où il y a un système, il pourrait servir à toutes et à tous. Quand j’observe la difficulté qu’il y a à appliquer le péage urbain, je pense que l’on est loin de cette réalité parce qu’aujourd’hui, l’automobile est une obligation pour les Français de se rendre à leur travail dans un pays où les densités ne sont pas les mêmes qu’en Allemagne. Le péage urbain c’est une double peine. Il faut donc être prudent ».websize

Mon commentaire : Bel exemple de langue de bois et on verra si c’est de la « futurologie », et cela viendra plus vite que l’on croit (une fois les infrastructures installées…), ne serait-ce que pour diminuer le coût moyen de gestion… Les péages sur les autoroutes devaient aussi s’arrêter, une fois celles-ci payées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 4+6=?