Le scandale de l’IPRIAC ?

Le régime d’inaptitude à la conduite est en principe obligatoire pour tous les conducteurs (et conducteurs déménageurs) qui cotisent tout comme au Fongecfa et qui doivent pouvoir bénéficier d’une rente égale à 30% de leur dernier salaire s’ils deviennent inaptes à la conduite en fonction de conditions d’âge et d’ancienneté dans le poste de conduite.logo-klesia1

Très utilisé dans le transport urbain de voyageurs avec l’aide de DRH qui savent très bien aider à monter un dossier IPRIAC pour des conducteurs âgés qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un traitement de fin de carrière plus favorable, l’IPRIAC bénéficie beaucoup moins aux conducteurs routiers marchandises, et encore moins à ceux du déménagement.

A tel point que certaines entreprises ont fait le choix de ne plus cotiser, économisant ainsi 0,25% de leur masse salariale, mais des salariés par ailleurs n’étant pas en mesure de bénéficier du régime soit parce qu’ils n’ont pas cotisé, soit parce que les services internes de Klesia Carcept Prev – Ipriac faisant parfois une interprétation restrictive des conditions d’accès et de la prise en compte des heures de conduite par assimilation aux personnels à temps partiel dans le transport urbain de ramassage scolaire, sans prise en compte des activités autres que la conduite.

Ce scandale de l’IPRIAC en déménagement : (on cotise, mais pour quoi?) soulevé en vain depuis des années sera peut être levé lors de la prochaine commission mixte paritaire du 20 juin au ministère des transports où D&O devra donner son sentiment sur la bonne utilisation de l’IPRIAC dans le déménagement.

Pour en savoir plus sur l’IPRIAC http://www.groupe-do.fr/fr/services-clients/entreprises/ipriac

http://www.groupe-do.fr/medias/editor/COC_DIF%20_12_%20V2%20PLaquette%20IPRIAC%20Mod870.pdf

http://www.groupe-do.fr/medias/editor/INS_DOI_10_V1%20-%20Statuts%20IPRIAC%20CPE%2022%20septembre%202010.pdf

17 réflexions sur « Le scandale de l’IPRIAC ? »

  1. bonjour
    j ai deposer un dossier pour inaptitude a la conduite . Depuis le 15 AOUT 2013 depuis debut decemdre 2013 je les appel une foi par semaine .ont est imcapable de me repondre ou en est mon dossier ont demande des papiers a mon ex employeur il les scannes soit disant que klesia ne les recoit pas mon ex employeur les fax pour laisser des traces ont lui repond qu il les ont bien recu j appel le lendemain matin une personne me repond qu il les ont pas recu j appel l apres midi ils les ont recu sa fait deux mois et demi qu ont me balade si je devrait donner une note sur 10 a klesia sa serait 1 sur 10 nous somme le 25 janvier 2015 et toujour rien

  2. Bonjour,

    Reconnu en invalidité catégorie 2, pus licencié pour inaptitude à la conduite définitive depuis début février 2016, j’ai déposé un dossier pour l’IPPRIAC, j’ai contacté Klésia en moyenne 2 fois par mois depuis, encore aujourd’hui 16 janvier 2017, ou la seule réponse de leur part est que le dossier avance, mais je ne peu obtenir plus de renseignements car le service en question ne répond pas, je dois rappeler demain matin, c’est totalement scandaleux.
    Sans compter que c’est un vrai parcours du combattant, durant presque un an du coup ou il manque toujours quelque chose, divers documents de la part de l’employeur qui pourtant leurs à déjà tout transmis à plusieurs reprises, jusqu’à me réclamer 10 années de photocopies de fiches de salaires d’un autre employeur, de plus vous devez faire tout ça vous même, une fois le dossier est complet, 3 mois plus tard il manque tel document, puis le dossier est à nouveau complet mais en attente de passage en commission, puis le dossier ne peu pas passer en commission car il manque une attestation de l’employeur……..j’arrête là car ça n’a plus de fin. Je suis d’une grande sincérité, tout ce que vous lisez est totalement vrai, je suis au bord de la rupture, quelqu’un pour me conseiller svp.

    • Bonjour

      Allé voir Ufc Que choisir ils peuvent éventuellement vous conseillé ou aller voir le député de votre département ils ont des horaires de permanence ils ont souvent le bras longue et qui ne tente rien n a rien

  3. Bonjour,; IPRIAC n’aurait plus d’argent, à moins qu’ils aient tout détourné, ils sont bourrés de fric par contre ils obligent les employeurs à souscrire mais ne remboursent rien de ce qu’ils doivent. Ce sont des voleurs. Ca va bientôt faire 4 ans que j’ai un dossier chez eux, ben entre l’impossibilité de les joindre, la demande régulière de documents qu’ils ont déjà eu et le fait que maintenant ils auraient transmis le dossier au service médical on n’a aucune nouvelle. Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont les moyens financiers de faire de superbes plaquettes pour expliquer ce que vous allez percevoir. Nous ne payons pas une cotisation ils nous tombent dessus par contre eux ne sont pas obligés de payer. J’ai un cancer donc ils doivent se dire Oh celui-ci il vas crever donc si on attend il sera crevé et personne ne verra qu’on n’a pas payé.
    Ce qu’il faut aussi savoir c’est qu’IPRIAC « dépend » de KLESIA qui est une filliale de CARCEPT PREV qui gère les retraites. Ben on est pas dans la merde avec tout ces incompétants.
    Dernière chose pour pouvoir laisser un message on doit donner son adresse mail trop facile

  4. moi je suis en inaptitude depuis 2015 , j’ai déposé le dossier en 2016 , aujourd’hui juillet 2017 , après plusieurs mois d’attente je viens de recevoir mon avis de paiement de l’ipriac zéro euros .mon patron a pris mes revenus 2014 pour le calcul alors que j’etais en ald sans complément de salaire , je touche 1050 euros de PI 2eme cathégorie , j’ai 55 ans. je n’ai pas le droit a l’ipriac après 20 ans de conduite est ce normal?

    • Bonjour,j’ai le même problème,cela fait plus de 3 ans que je suis en conflit,j’ai déposé le dossier auprès de mon avocat et attaquer en tribunal,la loi Française stipule que pour tout calcul ce sont les 12 derniers mois ou les 3 derniers mois précédent la maladie qui sont prit en compte,j’attends de voir la décision du tribunal,mais …..,comme toujours le grand va gagner contre l’idiot qui a bêtement cotiser toute sa vie pour du rêve.

  5. 25 avril 2019
    aujourd hui je viens de recevoir un mail de l IPRIAC me disant que mon dossier pour inaptitude a la conduite est refusé parceque mon dernier employeur bien que transporteur routier de marchandises de + de 3t5 ne cotise pas a l ipriac bien que sur mes fiches de paies il ya le prelevement de CARCEPT PREV
    voila voila ………

  6. Ipriac sont des escrocs. Ils font cotiser les gens pendant 15 ans et au moment de payer et bien le permis CACES n’est pas valide alors quil fait bien partis de la convention des tranports. Très déçu.

  7. bonjour
    j’ai fait 20 ans de transport en commun puis en arrét en septembre 2017 suite à une maladie proffessionnelle ;j’ai été liçencié pour inatitude en mai 2021 ; à la suite j’ai donc monté un dossier IPRIAC et depuis pas de nouvelles sachant que j’ai pris ma retraite depuis .
    je me pose la question ais-je droit à L IPRIAC ? en étant retraité?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement
    nanou

  8. Ipriac me demande des fiche de paie de 1991 à 2006 alors que j était en intérim et période de chômage j ai cotisé chez eux en 2006 à aujourd’hui chez suez environnement mes collègues ont attendu 1 ans pour que leurs dossiers soit traité je m attends à des relances de dossiers incomplet ils vont jouer la montre si m ont dossier n est pas traité je monte à Paris m immolé devant leurs siège avec une vidéo sur tik tok

    • Bonjour j’avais fait un dossier Carcept Invalidité + Ipriac et ils ont été super rapides par rapport à ce que je viens de lire plus haut …
      Le dossier a pris un peu de temps car l’employeur n’avait pas rempli un papier mais sinon ça aurait été plus vite.
      L’ipriac a répondu plus vite que la rente invalidité Carcept car il leur fallait des papiers. Mais une fois ceux-ci envoyé, j’ai eu réponse en à peine un mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 8+2=?