Contrats de génération

On me transmet un mel de départ en retraite dont le caractère relativement bien tourné appelle à méditer sur la violence des rapports au travail, et sur le fait qu’il y an encore sans doute un peu à faire dans ce monde en matière de « maintien dans l’emploi des seniors », binômes juniors-seniors » « contrats de génération » et tout simplement rapports humains au travail.

Un futur Senior.

Mel de départ en retraite

Bonsoir toutes et tous,

Je quitte la D…. après avoir décidé de faire valoir mes droits à la retraite au …

Ces mois passés au sein de la D… ne seront pas les plus mémorables d’une carrière accomplie par ailleurs dans l’action, essentiellement opérationnelle.

Sans doute né d’une méprise réciproque mon passage à la D… s’est déroulé dans un contexte institutionnel complexe et un environnement immédiat peu préparé à comprendre les enjeux…. et à valoriser une expérience susceptible de les saisir.

A mon grand dam à ces 2 années auront été consacrées à l’exécution appliquée de tâches souvent à insignifiantes, répétitives, voire humiliantes.

Ainsi la frustration aura été grande.

Pourtant elle m’aura permis d’apprendre, sur le tard, l’humilité et la patience, vertus qui, l’âge aidant sans doute, préparent à la sagesse !

Mais ces mois, et c’est ce que je veux en retenir, m’auront donné l’occasion de connaitre et d’échanger avec des collègues enthousiastes et généreux, soucieux d’accomplir leurs missions de leur mieux dans un environnement instable, peu lisible, et dans une période marquée par l’incertitude… mais propice, (je le souhaite et le crois possible), à l’expression des talents et à l’épanouissement de chacun.

Meilleurs souvenirs

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *