Déjà annoncé ici http://viguiesm.fr/dossier-aire-de-livraison-stationnement-a-paris-rouvert/ et alors qu’il ne semblait pas s’être passé grand chose depuis un an http://viguiesm.fr/reactivation-du-dossier-reservation-de-stationnement-a-paris/ ce jeudi 26 juin 2014 se tenait une réunion importante pour le déménagement dans les tous nouveaux locaux de la DVD (Direction de la Voirie et Déplacements) de la mairie de Paris à côté de la grande bibliothèque.
La mairie de Paris a présenté aux professionnels présents et dont l’OTRE, les modalités du nouveau site internet dédié aux demandes d’autorisations de stationnement pour des véhicules de déménagement (et de monte-meubles) à Paris. Dès la mi juillet, ce site va être ouvert en phase de test expérimental sur les 2 arrondissements du 4ème et du 5ème arrondissements, puis dès le mois d’août aux 20 arrondissements. Le lien avec le site de demande de réservation sera communiqué dès qu’il sera opérationnel, après les dernières modifications validées en cours de réunion.
Il s’agit donc de la phase 1 de mise en œuvre d’un formulaire unique de demande d’autorisations, avant la mise en œuvre de la phase 2 en 2015 : la demande de réservation de stationnement et pose de barrières, moyennant le paiement d’une redevance.
Ce dispositif fonctionne très bien dans d’autres villes (Vincennes, Saint Mandé Charenton, Versailles, Neuilly) en Ile de France, mais aussi en Province (Lyon, Marseille, Nantes…).
Les demandes d’autorisations devront être réalisées 15 jours avant le déménagement (délai nécessaire à l’instruction du dossier) mais les points « bloquants » (immatriculation du véhicule, contact téléphonique du responsable sur le chantier, etc.. ne seront plus des données à renseigner obligatoirement à l’avance.
Si des difficultés étaient rencontrées par les entreprises, notamment dans certains arrondissements avec ce nouveau formulaire dès qu’il sera mis en place, il conviendra de se rapprocher de Yann Viguié yann.viguie@otre.org ou de l’OTRE ile-de-France afin que ces dysfonctionnements soient remontés à la mairie de Paris. Mais la profession du déménagement ne peut que se réjouir de l’avancée de ce dossier attendu depuis des années et qui fait partie des engagements de la charte pour une logistique durable signée avec la ville de Paris en fin d’année dernière http://viguiesm.fr/charte-logistique-urbaine-durable-avec-la-ville-de-paris/
Une prochaine réunion de bilan de la phase de test est prévue en septembre mais aucune date n’a encore été fixée.
Par ailleurs (et qui n’a rien à voir) à Paris, Anne Hidalgo demande aux conseillers de paris de quitter leurs logements sociaux, ce qui devrait être bon pour le déménagement ! http://www.liberation.fr/politiques/2014/06/25/hidalgo-demande-aux-conseillers-de-paris-en-logement-social-de-demenager_1050469