Quel secteur de la mobilité risque de supprimer 5000 emplois suite à la baisse de 20% de son activité?

La baisse des transactions de logements anciens pourrait entraîner une importante vague de licenciements dans le secteur de l’immobilier en 2012.

Le secteur des agences immobilières devrait supprimer 5.000 emplois en France au cours de l’année 2012, en raison de la baisse de 20% des transactions de logements anciens , selon les professionnels. Pour autant, les prix de ventes n’enregistrent pratiquement pas de baisse car la pénurie d’habitations persiste. «Le nombre de transactions de logements anciens dans les agences devrait baisser de 20%, comme au premier semestre, par rapport à 2011 et entraîner la suppression de 5.000 emplois», indique à l’AFP Jean-François Buet, secrétaire général de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Déjà 350 cessations d’activités d’agences ont eu lieu au cours du premier semestre, soit une augmentation de 15% par rapport aux six premiers mois de 2011, indique la Fnaim.

Les petites agences indépendantes sont les plus touchées

«Ce sont les petites agences indépendantes qui souffrent le plus», souligne Frédéric Moussu, directeur général du groupe Guy Hoquet. Ce réseau de 486 franchisés a en effet enregistré, au cours du premier semestre, une baisse de seulement 8% de son chiffre d’affaires pour une diminution de 5% de son nombre de transactions par rapport à la période faste du premier semestre 2012. Même constat chez Century 21 (900 agences) avec un recul du nombre de transactions de 11% pendant les sept premiers mois de 2011 par rapport à la même période.

Paradoxalement les prix baissent peu . «Les particuliers qui vendent ne veulent pas, sauf exception, baisser leurs prix», explique M. Monssu. Mais «cela commence à bouger depuis le début du mois d’août», ajoute-t-il. Ainsi les prix enregistrés chez Guy Hoquet sont stables à Paris mais accusent une baisse de 2,5% à 5% dans les grandes agglomérations et de 5% à 10% dans les villes de moins de 20.000 habitants.

1 réflexion sur « Quel secteur de la mobilité risque de supprimer 5000 emplois suite à la baisse de 20% de son activité? »

  1. I have to explain our thankfulness for your kind-heartedness giving assist to people that actually require assistance with all the design. Your  » special  » determination that will get the message around had become extremely beneficial and also have continuously aided personnel like me to get to his or her objectives. The useful suggestions suggests a lot if you ask me and also more for you to our acquaintances. Many thanks; coming from everyone of us.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *