Que dire de la gabegie du budget com de la SNCF ?

On parle du lobby routier avec 2,5 personnes chargées de la com toutes organisations professionnelles confondues contre 565 à la SNCF, et que dire des 4300 € par manager pour un week end à Tanger hors iPad offert ? mieux, que n’importe quelle caisse de retraite, et certains diront que ce n’est que pure jalousie de ma part parce que je n’en suis pas. Allez, dès que la SNCF devient mon premier client, j’arrête, mais au moins il est bon de savoir qu’un jour, il y a une justice et que tout finit toujours par se savoir.

Depuis 2007, 210 millions d’euros, dont 55 millions de masse salariale pour quelque 565 agents, sont dépensés en moyenne chaque année afin de promouvoir la société. http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/12/cour-des-comptes-rien-n-est-trop-beau-pour-la-com-de-la-sncf_1830717_823448.html

En plein développement et en réorganisation interne depuis cinq ans, la SNCF justifie son besoin de communiquer tant auprès de ses salariés que du grand public. Mais, regrettent les magistrats, le groupe ne maîtrise pas ses dépenses. « Le pilotage et le suivi des dépenses souffrent de la faiblesse de la programmation budgétaire, de lacunes dans le suivi comptable, de l’insuffisance d’anticipation des opérations et de l’inexistence de bilans annuels », relèvent les juges financiers.

2,7 MILLIONS D’EUROS POUR UN SÉMINAIRE

Pis, s’offusque la Cour, « sur les 41 marchés de communication les plus importants, représentant un montant de 106,1 millions d’euros depuis 2007, il est constaté que 29 d’entre eux ont été négociés sans mise en concurrence, soit 71 % de l’échantillon. » L’addition de 900 000 euros pour des voeux en 2010, de 670 000 euros en 2011 ou de 2,7 millions d’euros pour le séminaire de quatre jours d’environ 600 cadres à Tanger, en 2011, soit une dépense de 4 289 euros par manager (hors achat de la tablette iPad reçue à cette occasion), ne passent pas. D’autant plus que tous ces marchés ont été passés de gré à gré pour raison d' »urgence impérieuse », ce qui ne convainc pas les juges.

La Cour s’étonne aussi des dépenses de « coaching » et de conseils pour 2 à 3 millions d’euros annuels, contrats passés avec six entreprises différentes. « Ils sont en partie redondants et, selon la direction de la communication, ont surtout pour objet de s’attacher les services de grands noms de la communication », note le rapport.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-budget-com-de-la-sncf-une-vraie-gabegie-810544

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