Le parlement européen a voté en 1ère lecture un texte qui va modifier les poids et dimensions en Europe et qui prévoit :
Un allongement des cabines à l’avant et ceci dans le but de réduire l’angle mort.
– Une autorisation de dérives aérodynamiques de maximum 50 cm à l’arrière du convoi.
– Une dérogation de 15 cm sur la longueur pour les camions qui font des opérations de transport combiné et ceci dans le but de pouvoir transporter des conteneurs de 45 pieds.
– Une harmonisation à 20.75 m de la longueur autorisée pour les transporteurs de voitures.
– Une autorisation d’alourdir l’une tonne les véhicules propulsés par une solution alternative.
– L’obligation d’équiper les nouveaux véhicules de capteurs de surcharge embarqués.
Voici le contenu du vote de la Commission européenne. Pour la petite histoire, ces modifications ont été votées à raison de 606 votes contre 54
Les amendements en faveur de la circulation transfrontalière des écocombis et des convois de 44 tonnes ont été rejetés.
La date de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions n’a pas encore été définie. Il semblerait néanmoins que l’on puisse parler de 2015. Les nouvelles cabines devraient répondre aux normes 7 ans après l’entrée en vigueur de la directive. Le texte prévoit une période transitoire après laquelle les nouvelles cabines seraient obligatoires. Certains constructeurs ont déjà demandés un moratoire jusqu’en 2025
pour en savoir plus:http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/74132/directive-poids-et-dimensions-des-poids-lourds-des-compromis-constructifs.html#&panel1-1