Lutte contre le travail illégal en déménagement : tout çà pour çà ?

DiscountMercredi 27 novembre se tenait la 2ème réunion au ministère du travail consacrée à la préparation de signature d’une nouvelle charte de lutte contre le travail illégal en déménagement. Dans cette version modifiée par les pouvoirs publics, tout ce qui était un peu engageant pour l’Etat a été supprimé. Pas de renforcement des contrôles, pas de moyens,

  • pas de chrono pour les VUL (pas possible, il faut attendre l’Europe, et cela coûterait aux entreprises et demanderait plus de contrôle)
  • pas de numérotation possible des lettres de voiture
  • pas de carte déménageur, pas de comité de suivi,

Pourtant cela est simple et a même parfois déjà existé (numérotation des lettre de voitures jusqu’en 2003). Le chrono dans les VUL coûte et n’est pas européen ? Le LIC non plus n’est pas européen, le chrono est plus facile à contrôler, et quand l’Etat veut mettre un boîtier dans les camions, il ne se pose pas toujours la questions de savoir si çà coûte !

Heureusement que la Direction de Sécurité Sociale a fait montre d’une peu plus de volontarisme que nos autres interlocuteurs pour lutter plus efficacement contre le travail illégal !

Prochaine réunion en….. février 2014, d’ici là, l’Etat doit revoir sa copie, et tant pis pour l’urgence!!! heureusement, ceux qui veulent se battre le montreront d’ici là dans la rue; et dès cette fin de semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *