Lutte contre l’absentéisme

Après l’étude « lourde » de la DARES en 2013 http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-009.pdf une enquête 2013 est publiée et celle de 2014 est en cours, vous pouvez y participer. http://www.indicerh.net/content/1763-livre-blanc-sur-enquete-2013-du-referentiel-de-absent%C3%A9isme%C2%AE.html

Une entreprise sur 5 ignore son taux d’absentéisme ! Sur plus de 250 entreprises et organisations interrogées (de la TPE à l’ETI), cette méconnaissance qui décroît avec la taille de l’entreprise. Les entreprises connaissant le plus fort d’absentéisme sont celles de 250 à 500 salariés. Près de la moitié d’entre elles (48%) connaissent un taux supérieur ou égal à 6 %, taux considéré comme fortement préjudiciable à une organisation. Les TPE et les grands groupes ont en général, un taux plus bas que la moyenne. Pour 57% des entreprises, aucune mesure pour réduire ce taux n’a été prise. Ce chiffre diminue et passe à 40% pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Principales mesures pour lutter contre l’absentéisme Dans 75% des cas, les mesures prises par les entreprises pour lutter contre ce phénomène sont du type « motivation/récompense ». Parmi ces actions, on retrouve l’intéressement lié à l’absentéisme dans 26% des cas, la prime de présentéisme pour 14 % des entreprises ou encore l’amélioration des conditions de travail pour 19% des répondants. La formation au management et l’appel à un ergonome sont également des mesures incitatives pour réduire l’absentéisme.
Quelle communication autour de l’absentéisme ? La communication semble encore très cloisonnée concernant ce genre de données « sensibles ». Dans 63 % des cas, les données de l’absentéisme ne sont communiquées qu’au PDG et Directions Générales. Fait marquant, seuls 7% des DRH informent les autres directions, type directions financières. L’intégralité de l’enquête 2013 est à retrouver sur le site de l’association Référentiel de l’Absentéisme. Vous pouvez également participer à l’enquête 2014 sur le même site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 0+0=?