Les 3èmes Assises de la protection sociale du transport et de la logistique se sont tenues les 8 et 9 janvier 2013

 Destinées à se pencher sur l’harmonisation sociale en l’Europe, il s’agissait d’un sujet important pour le transport routier.

Quelle harmonisation des régimes de protection sociale en Europe ? C’est un des thèmes de débat qui a été abordé, mardi 8 janvier 2013 à Paris, par les partenaires sociaux du transport lors des troisièmes Assises de la protection sociale du transport et de la logistique.

Une étude  sur la qualité de vie au travail au sein de l’UE dans le transport-logistique, et sur les conditions d’une harmonisation des dispositifs a été présentée pour l’occasion.

voir notamment: http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/61475/assises-de-la-protection-sociale-du-transport-l-harmonisation-des-regimes-sociaux-europeens-sur-la-sellette.html

Parmi les thèmes qui m’ont le plus intéressé, l’amélioration de la qualité de vie au travail, et notamment l’hygiène de vie.

Outre qu’il s’agit d’un cursus dans lequel Viguié Social Mobilité a quelques compétences et peut vous proposer des formations, http://www.dps-services-demenagement.com/formations/formateurs en partenariat avec http://www.dps-services-demenagement.com/formations/formations-propose notamment, ces formations sont obligatoires pour tout nouvel embauché en CDI dans le cadre du volet prévention de l’accord pénibilité en déménagement

Espérons qu’elles se tiennent effectivement bien avec des salariés réellement compétents, car à défaut et en cas d’accident, la responsabilité pénale des dirigeants pourrait être engagée.

Deux regrets cependant lors de ces assises, à part les administrateurs de D&O Klesia, il n’y avait pas grand monde aux assises de la protection sociale.

Par ailleurs, lors de la séance plénière de compte rendu des groupes de travail (qui se tenaient de façon simultanée, empêchant d’assister à tous), les conclusions m’ont paru un peu convenues. C’est-à-dire que les comptes rendus d’ateliers du matin lus l’après midi rendaient compte, soit de points non abordés, soient ont oubliés certains points importants, comme s’ils avaient été écrits et tapés pour rendre compte d’ateliers avant même que les ateliers ne se tiennent. Mais tout le monde était content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 6+0=?