Trop d’impôt tue l’impôt. courbe de Laffer programme de 1ere ES, n’importe quel ministre devrait le savoir mais certains l’ont apparemment oublié.
Sur certains parcours d’autoroutes, la hausse des tarifs dépasse 10%, mais c’est en général encore pire pour les poids lourds ! De quoi alourdir le budget, et pas seulement celui des automobilistes à l’approche des vacances d’été.
Or jusqu’au 26 juillet, on travaille pour l’Etat http://www.linternaute.com/argent/impots/impots-vous-travaillez-pour-l-etat-jusqu-au-26-juillet-0613.shtml
et je ne parle pas de l’écotaxe pour laquelle certains disent d’accéler le mouvement et d’anticiper http://www.csdemenagement.fr/actualites/1203-info-calendrier-concernant-la-taxe-poids-lourds.html alors que d’autres (d’OTRE) disent d’attendre et de boycotter http://www.otre.org/communication.php?focus=9&year=2013&view=222
http://www.otre.org/files_repository/file/Communication/Communiqué/2013/cp_Transport_taxe_PL_boitiers_embarqués_non_fiables_.pdf Ils n’ont pas du participer aux mêmes réunions, ou alors ils n’ont pas les mêmes intérêts!
La FNTR qui a rencontré le ministre le 2 juillet (juste après que ce dernier ait rencontré l’ensemble des syndicats de salariés) a de son côté publié son propre communiqué cp-fntr-030713
On nous dit d’un côté que les impôts n’augmenteront pas en 2014, mais comment qualifier alors les 1,2 Milliards de collecte de l’Ecotaxe? qui va prendre + 10% au 1er janvier, c’est à dire avant même sans doute d’entrer en vigueur, tant le respect de la date du 1er octobre semble compliqué.
La tension monte et l’automne risque d’être chaud, et pendant ce temps, l’état envisage de faire des économies sur les projets d’infrastructures: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Remise-du-rapport-Mobilite-21-pour.html et voir également (notamment):