Kit égalité professionnelle

Kit égalité professionnelle

Depuis juillet 2011, la loi impose aux entreprises des obligations formelles complexes en matière d’égalité Femmes/Hommes, dont le manquement est passible de sanctions financières. Vous êtes une entreprise du transport ?  A ce titre, il existe un outil accessible en ligne : « Le Kit de l’égalité Professionnelle ».

Didactique et innovant, il permet aux entreprises concernées de se mettre en conformité avec l’ensemble du dispositif législatif, à savoir : quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez repérer et analyser la situation des hommes et des femmes au sein de votre entreprise, et définir les actions à mener visant à supprimer les inégalités. Ce travail donne lieu au rapport annuel de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Ce rapport permet d’identifier les inégalités et de définir les actions à mener pour aller vers l’égalité des hommes et des femmes en entreprise et d’engager sur cette base la négociation obligatoire d’un accord égalité professionnelle, ou à défaut, un plan d’action.
L’ensemble de ces dispositifs est proposé dans le KIT Egalité.

Pour l’utiliser, vous pouvez vous connecter sur le site de la jardinerie de l’égalité professionnelle http://www.jardinerie-egalite.fr , vous inscrire et vous laisser guider. La saisie des données est dans ce cas à faire directement dans le « kit égalité » de la Jardinerie. Vous aurez alors à saisir des indicateurs agrégés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *