La demande d’avis sur l’extension de l’accord salarial déménagement du 6 janvier 2014 (entré en vigueur pour les seuls signataires le 1er mai) n’est parue au journal officiel que du 6 maijoe_20140506_0074 ! L’application obligatoire pour tous n’est donc pas encore tout à fait pour tout de suite. Il a failli échapper à ma vigilance, le mot « déménagement » n’apparaissant même pas ! Et pourquoi donc ? Est-ce une anticipation de la réforme de la représentativité patronale ?
Il est vrai qu’entre les regroupements en marche et les conditions à venir de représentativité pour 2016 et donc basées sur les comptes 2015 il ne restera demain que 2 voire 3 organisations représentatives des transports, les décisions devant être prises avant la fin de l’année.
Un pôle routier sous l’égide de la FNTR – TLF, plutôt composé de grands groupes et commissionnaires de transports multi-modaux,
Un pôle plutôt PME patrimoniales représenté par l’OTRE sur l’ensemble du champ de la convention collective, donc multi-secteurs, qui a pris la place de l’UNOSTRA, elle même ayant été absorbée par la FNTR.
Un pôle transport autre que marchandises rassemblant voyageurs, ambulanciers, transport de fond mais aussi déménageurs qui pourtant sont bien « marchandises » et auront rapidement des intérêts contradictoires avec les gros opérateurs voyageurs. Sur la fiscalité routière par exemple. Seront-ils ensemble d’accord de faire financer les transports en commun par le transport routier de marchandises ?
Il y a 17 ans, les échos titraient sur des forces centrifuges au sein de l’Union des Fédération de Transport. http://www.lesechos.fr/05/11/1997/LesEchos/17516-068-ECH_l-uft-soumise-a-des-forces-centrifuges.htm . Centrifuges ou plutôt centripètes, le changement est en marche. Les adhérents ont-ils bien droit à la parole ? Il est parfois utile de se rappeler du passé du temps des « trois de » pour éclairer et comprendre l’avenir. Et voir aussi http://viguiesm.fr/malgre-la-crise-qui-rend-necessaire-lunion-toujours-la-guerre-entre-federations-patronales/