La mixité des métiers devient désormais une politique publique à part entière.
Un premier plan sectoriel a été signé en juillet par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.
Bien qu’en progression, la part des femmes dans notre secteur est encore faible (voir rapport de branche de l’OPTL http://viguiesm.fr/presentation-du-rapport-de-branche-de-loptl/ avec 3% de « conductrices », dans les branches du transport) les partenaires réunis se sont donc engagés à :
- Travailler sur les représentations sexuées
- Sensibiliser les entreprises à l’intérêt d’une stratégie de recrutement favorisant la mixité
- Accompagner les entreprises pour l’intégration des nouveaux salarié-e-s,
- Veiller au respect de l’égalité en matière de politique salariale, de formation, de promotion et d’équilibre des temps de vie au cours de l’évolution professionnelle.
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques dans le secteur, avec l’élaboration d’un kit égalité.
L’Etat s’engage, en partenariat avec Pôle Emploi, à mener des actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les métiers du transport auprès des demandeurs d’emploi. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Najat-Vallaud-Belkacem-et-Frederic.html
et un clip télé à paraître http://www.fntr.fr/les-actualites/actualites/au-travail-cest-le-talent-qui-compte?field_domaine_tid=All&field_expertise_tid=All