Ecotaxe : Compte à rebours : J- 45 : vérités, actions et rumeurs

Après le mouvement de fronde des bretons de début août http://bretagne.france3.fr/2013/08/05/une-nouvelle-fronde-contre-l-ecotaxe-298373.html, la mobilisation contre l’écotaxe ne faiblit pas, même si certains se laissent aller au fatalisme. La  campagne contre l’écotaxe relancée par Alain Spinelli après son mouvement du 4 février https://www.facebook.com/CNPTRF a recueilli à ce jour près de 350 soutiens en 15 jours et a été vue près de 20000 fois, et recueille le soutien de PME-TPE, mais également de leurs conducteurs. Les prochaines semaines seront certainement décisives.portique

Par ailleurs, beaucoup de questions se posent et des rumeurs circulent actuellement.

a) Non, malgré ce qu’écrivent certains, il n’y a pas d’obligation ni d’urgence à anticiper et à s’équiper de boîtiers avant le 1er octobre, et ce malgré les lettres d’Ecomouv.

b) la date du 1er octobre va être reportée.

L’interview d’Europe 1 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-zoom-eco/Videos/Le-fiasco-a-venir-de-l-ecotaxe-poids-lourds-1605167/  en parle, mais pour le moment le ministère s’arc-boute à la date du 1er octobre (il faut dire que les pénalités de retard sont extrêmement dissuasives). Ce qui est sur, et vu le nombre de véhicules à équiper, c’est que personne ne sera prêt et que les « bugs » seront nombreux.

c) les transporteurs de l’Est seraient exonérés de l’écotaxe

Une rumeur circule actuellement, les camions immatriculés dans l’Est de l’Europe seront soumis à l’écotaxe comme tout le monde, contrairement à ce qu’affirme une rumeur récente. Il ne profiteront d’aucune exonération de deux ans comme certains bruits voudraient le faire croire. Le site du ministère de l’Écologie est clair à ce sujet : « le prélèvement de l’écotaxe ne dépend pas de la nationalité du véhicule, mais uniquement des kilomètres parcourus par le véhicule sur le réseau routier français».

Questions réponses sur le site du ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-l-ecotaxe-.html

d) On va gagner de l’argent avec l’écotaxe.

Rumeur qui circule lors de certaines réunions de présentation dans certaines fédérations, en anticipant une répercussion plus forte que le coût réel. Encore faut-il que chargeurs et clients acceptent une répercussion forfaitaire sur des itinéraires non taxés, qu’ils ne fassent pas de pression à la baisse sur le « haut de facture », et qu’ils ne se retournent pas vers des opérateurs qui ne leur refactureront rien du tout!

e) une circulaire ministérielle d’explications de l’écotaxe et de ses modalités de répercussion sortirait fin août. Certains connaîtraient même la date ??? Mais pour l’instant rien de confirmé, nous  tiendrons nos abonnés au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *