Ecotaxe : clap de fin ?

Alors que nous allions titrer « J- quelques jours », il est temps de mettre fin à ce compte à rebours maintes fois entamé, arrêté et repris.

Il y a presque 2 ans, jour pour jour, je faisais un rêve http://viguiesm.fr/i-had-a-dream/.

Ce rêve semble en passe aujourd’hui de se réaliser et grâce à l’union prônée alors mais aussi et surtout grâce à la persévérance et au dévouement de certains, souvent bénévolement, qui se sont battus, qu’ils soient remerciés ici. J’en ai moi même pris ma part, au détriment d’activités professionnelles ou parfois d’une vie familiale, mais les signes des uns et des autres sont une forme de reconnaissance et d’encouragement parfois à perséverer.1798104_740461075987512_1353037699_n

Je n’oublie pas les convertis de la dernière heure, ceux qui l’an dernier écrivaient « ne rêvez pas, il n’y aura pas de report », ce qui incitaient leurs adhérents à anticiper l’équipement de badges, ceux qui la semaine dernière encore les informaient des nouveaux décrets pour une application au 1er janvier prochain.

Quelles que soient les convictions écologiques des uns et des autres, un impôt « imbécile » doit être abandonné, et pas seulement parce qu’il est injuste, incompréhensible, usine à gaz, n’atteint pas son objectif voire a des effets pervers inverses à l’effet recherché.

Ce retour au « fermage » des fermiers généraux http://viguiesm.fr/ecotaxe-suite-ou-les-mysteres-dun-partenariat-public-prive/ , à la privatisation de l’impôt devait être aboli parce que c’était l’impôt au plus mauvais rendement du monde (20% de frais de collectes qui partaient vers l’Italie, et même près de 50% de frais pour Ecomouv en 2015 si la taxe avait perduré avec la réduction du réseau taxé).

Déjà que les impôts français n’ont pas un rendement excellent en absence de retenue à la source (la CSG et la TVA ont un bon rendement, mais pas l’impôt sur le revenu et encore moins l’ISF), mais nous aurions été la risée fiscale du monde entier avec un tel nouvel impôt.

Ségolène a eu du courage plusieurs fois salué ici http://viguiesm.fr/ecotaxe-enfin-le-rapport-de-la-commission-chanteguet/ ou là http://viguiesm.fr/ecotaxe-segolene-encore/ d’y mettre fin.

Mais sur 13000 votants, à l’heure où j’écris ces lignes, les opposants à l’ecotaxe n’ont pas encore gagné la bataille de l’opinion! http://www.lefigaro.fr/politique/2014/10/10/01002-20141010QCMWWW00267-approuvez-vous-la-suppression-d-ecotaxe.php

Il reste donc encore du chemin à faire et il faut rester vigilant pour gagner totalement, et l’on pourra également pour cela s’inspirer de l’excellent blog de mon mentor Patrice Salini qui officiait déjà il y a plus de 25 ans alors que je venais de quitter les bancs de l’école et qui a toujours des analyses très étayées que je partage! http://patricesalini.blogspot.fr/2014/10/ecotaxe-pourquoi-segolene-royal-raison.html?m=1

Je suis heureux également que la piste de la vignette portée ici http://viguiesm.fr/ecotaxe-encore-mais-bientot-clap-de-fin/ depuis de longs mois revienne sur la table http://viguiesm.fr/ecotaxe-encore-mais-bientot-clap-de-fin/ et pas comme une piste archaïque comme l’a dit très justement le secrétaire général de l’OTRE à un ayatollah de l’écologie, le tramway aussi revient à la mode !

Espérons que cette semaine un peu folle fera bouger les lignes, et que les entreprises ne seront pas dupes sur qui a participé à quoi. La défense des intérêts des entreprises (et de leurs emplois français) passe par des formes coordonnées, dans des organisations professionnelles, (quoique certains puissent parfois en penser), organisations qui savent écouter et entendre leur base. Mais pour aller de l’avant, il faut savoir aussi parfois passer du stade de sympathisant à adhérent, et même si l’on n’est pas toujours d’accord sur tout !

Or l’écotaxe, certains (dont j’ai fait parti) s’y sont opposés dès 2008, chacun avec leurs moyens et à leur place, et je me souviens du combat commun avec un déménageur Brestois qui alertait, simulait et haranguait ses collègues qui 5 ans avant l’échéance trouvaient cela bien loin et se disaient que d’ici là, ils auraient vendu ou seraient partis à la retraite. Mais tous ne l’ont pas fait et ce même déménageur breton s’est converti à la thèse de la répercussion, voire à l’idée qu’il allait gagner de l’argent avec l’Ecotaxe, pour des raisons qu’il m’expliquera un jour, alors que lui même, fervent pourfendeur du travail illégal des moins de 3,5 T (non assujettis à la taxe) rendait illusoire toute répercussion !

Je n’aurai pas ici la place de consacrer tout cet édito (qui fait presque toute cette news) à l’écotaxe, (c’est la dernière fois ! promis) mais il y aurait matière à écrire un livre (ce que je ferai peut être un jour à la retraite s’il y en a une, et c’est-à-dire dans une bonne quinzaine d’année).

Un livre sur la conflictualité dans les transports, et sur comment en cette journée du 9 octobre 2014, celui qui fut longtemps l’homme qui faisait la pluie et le beau temps dans la principale fédération de transport, n’a pu faire évoluer les choses dans le sens où il l’avait prévu, marginalisé par la Ministre de l’Ecologie qui ne s’en laisse pas compter même si elle ne maitrise pas la technicité de tous les dossiers.

L’hommage appuyé de la Présidente de l’OTRE Aline Mesples à son homologue de la FNTR JC Pic est en effet nouveau et signe possible d’une prochaine évolution des rapports entre principales fédérations.

La meilleure grève est celle qui n’a pas lieu, mais « si vis pacem, para bellum ». Certains n’ont plus connu d’action sur le terrain depuis janvier 2000 (et le combat contre les 35 heures et la gazole cher) qui a abouti après une semaine de blocage des frontières par les uns et blocage des dépots pétroliers par les autres, puis à l’exclusion dans une folle nuit de toute une partie d’une profession. Une célèbre lettre signée par de nombreux présidents (et sans qu’ils n’en soient parfois même informés) a lancé le signal de départ de ce qui deviendra plus tard l’OTRE.

D’autres n’ont pas connu d’actions depuis 1986 et la réforme des allocations familiales de Michèle Barzach http://viguiesm.fr/mobilisation-nationale-contre-lecotaxe-a-suivre/ ou depuis 2001 et la demande de TVA à 5,5% aux côtés des restaurateurs.

Or pour ceux qui ne connaissent pas le « syndrome Pinochet » de 1973, qui n’ont pas connu les mouvements de 1984 contre Fitermann et son porteur de valises Roll Tanguy, qui n’ont pas connu Tarzan en 1992 ni les « 10000 F pour 200 heures en 2000 » de 1997, que j’ai vécu en entreprise de transport), pour ceux qui n’ont pas connu le CFA en 1996 ou les heures d’équivalence Gayssot en 2000 (que j’ai vécu en organisation professionnelle), il faudrait écrire un livre alors que certains de ceux qui nous lisez étaient soient étudiants, soit conducteurs avant de devenir patron à l’époque.

Mais un mouvement, çà se prépare, on n’envoie pas les entreprises ni leurs salariés au « casse pipe » sans une action préalable. Organiser un mouvement sérieux et responsable, c’est demander des autorisations préfectorales, les argumenter, discuter sans relâche avec les forces de l’ordre et leurs représentants, les relais d’opinion.

En cela les réseaux sociaux qui ont vu doubler leur nombre de consultations comme Non à l’Ecotaxe en Ile de France https://www.facebook.com/#!/cdtfidf?fref=ts  __www.facebook.com_non ecotaxe qui a été vu plus de 10 000 fois cette semaine, ou cette autre page plus ancienne consacrée à la Défense du Transport Français qui a été vue plus par plus de 27000 personnes différentes,stat fb collectif cdtf car au delà de l’arbre de l’Ecotaxe qui à fait déborder le vase de l’acceptabilité fiscale, le combat n’est pas fini et c’est bien la concurrence déloyale qu’il convient de continuer à combattre car elle rend impossible toute répercussion de charges !

http://viguiesm.fr/larbre-de-lecotaxe-qui-cache-la-foret-du-travail-illegal-des-moins-de-35-t-des-charges-en-tout-genre-et-de-lopprobre-jetee-sur-toute-une-profession/

Et c’est au sein des organisations professionnelles qui défendent des règles loyales de concurrence que ce combat se poursuivra !

Longue revue de presse de cette semaine un peu folle, mais qui nous économise un conflit long e coûteux cette semaine :

Article du flash http://viguiesm.fr/wp-content/uploads/2014/10/OTRE-LE-CONGRES-DE-LA-VICTOIRE-Flash-Transport-10102014.pdf safe_image

http://www.challenges.fr/economie/20141003.CHA8548/les-transporteurs-routiers-digerent-mal-le-peage-qui-remplace-l-ecotaxe.html

http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/les-transporteurs-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot-contre-l-ecotaxe-newsweb-finances_CNT0000004jGDP.html#

http://www.jobtransport.com/actualites/legislation/segotaxe-la-colere-des-transporteurs/?

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Axel-de-Tarle/Ecotaxe-le-fiasco-integral-692020

et faisons rapidement démonter les 4 du périphérique et des autoroutes pénétrantes ! http://www.courrier-picard.fr/region/transports-sans-mission-les-bornes-de-l-ecotaxe-ia0b0n447127

http://www.economiematin.fr/news-mobilisation-routiers-menace-ecotaxe-gouvernement-abandon-routes

Faut-il se calmer ou la vignette ? http://www.lepoint.fr/politique/peage-poids-lourds-il-faut-un-petit-peu-se-calmer-selon-royal-07-10-2014-1869995_20.php

http://www.lefigaro.fr/social/2014/10/07/09010-20141007ARTFIG00072-ecotaxe-l-utlimatum-des-transporeurs-routiers-au-gouvernement.php

http://www.boursorama.com/actualites/peage-de-transit–segolene-royal-demande-du-calme-aux-routiers-4f6bb39dd2e3ab20102a7faff53cfc5a

http://lci.tf1.fr/economie/social/peage-de-transit-poids-lourds-royal-demande-aux-transporteurs-8498320.html

http://www.fntr.fr/sites/default/files/tract-071014.pdf

http://www.fntr.fr/sites/default/files/cp-fntr-tlf-unostra-csd-071014.pdf

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0HW1J020141007

http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/07/ecotaxe-segolene-royal-bras-de-fer-transporteurs-routiers_n_5944018.html

https://fr.news.yahoo.com/mobilisation-des-transporteurs-contre-l%C3%A9cotaxe-%C3%A0-partir-lundi-152914980.html

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/mobilisation-des-transporteurs-contre-l-ecotaxe-a-partir-de-lundi-966588

http://www.csdemenagement.fr/actualites/1538-ecotaxe-mobilisation-generale.html

http://www.sudouest.fr/2014/10/08/ils-ne-vont-pas-se-calmer-1696874-4837.php

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/1602180/region/les-routiers-vent-debout

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/peage-transit-poids-lourds-les-routiers-lancent-un-ultimatumbr-838814.html

http://www.boursier.com/actualites/economie/peage-de-transit-les-transporteurs-prevoient-des-actions-des-le-17-octobre-25558.html

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78874/peage-de-transit-la-mobilisation-se-precise.html#&panel1-1

« Les portiques qui ont été maintenus sont expérimentés et on fera le point en décembre pour savoir ce qui se passe à partir du 1er janvier », a confirmé Ségolène Royal http://www.rtl.fr/actu/politique/royal-sur-le-peage-poids-lourds-il-faut-se-calmer-7774709975 Mais madame la Ministre, c’est tout vu et nous restons toujours calmes et déterminés !

http://www.metronews.fr/paris/peage-poids-lourds-les-routiers-font-planer-la-menace-d-une-greve-illimitee/mnjg!x6tCaHdxjnLy6/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/10/08/peage-poids-lourds-les-transporteurs-routiers-prets-en-decoudre-567062.html

Ecotaxe taxe de transit, ségotaxe? Bonnet rouge et rouge bonnet!http://www.franceinter.fr/emission-leco-du-jour-l-eco-du-jour-178

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-question-qui-fache/videos/faut-il-accepter-l-ultimatum-des-routiers-contre-l-ecotaxe-2253945

http://www.europe1.fr/economie/pourquoi-les-transporteurs-menacent-de-bloquer-les-routes-2254197

Ségolène se pose les mêmes questions que la profession à la sortie du conseil des ministres et va appeler les organisations professionnelles elle même, ce qui ne s’est jamais vu et elle l’a fait! http://www.boursorama.com/actualites/royal-se-pose-les-memes-questions-que-les-transporteurs-routiers-cd9e6943fa080b0019b0863283c4c1a3

Réunion chez Ségolène en urgence le jeudi matin de toutes les organisations patronales pour parler de l’Ecotaxe, en plein lancement du congrès national de l’OTRE et du coup, le secrétaire d’Etat Vidalies n’est pas venu au congrès de l’OTRE entendre la souffrance de la base ! http://www.lepoint.fr/economie/peage-poids-lourds-royal-propose-aux-transporteurs-de-participer-a-un-groupe-de-travail-08-10-2014-1870453_28.php

http://www.europe1.fr/economie/royal-enterre-l-ecotaxe-2255273

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78947/le-gouvernement-annonce-la-suspension-sine-die-de-l-ecotaxe.html#&panel1-1

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/la-ministre-de-l-ecologie-segolene-royal-annonce-la-suspension-sine-die-de-l-ecotaxe_715109.html

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203844983667-peage-de-transit-poids-lourds-les-routiers-recus-par-segolene-royal-1051717.php

http://www.boursier.com/actualites/economie/le-gouvernement-suspend-l-ecotaxe-dans-sa-version-allegee-25598.html

http://www.challenges.fr/economie/20141009.CHA8795/voici-les-principales-reactions-politiques-a-la-suspension-de-l-ecotaxe.html

Madame la ministre, nous sommes calmes, calmes et déterminés, et comme vous nous voulons taxer les étrangers et les sociétés d’autoroutes qui s’en mettent plein les poches depuis des années ! http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/07/peage-poids-lourds-il-faut-un-petit-peu-se-calmer-selon-royal_1116451

Oui, mais combien d’emplois sauvés à côté? http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/abandon-de-l-ecotaxe-un-coup-de-massue-pour-les-salaries-d-ecomouv_1609963.html

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203847297283-ecotaxe-la-victoire-personnelle-de-segolene-royal-1051910.php

http://www.leparisien.fr/economie/ecotaxe-segolene-royal-annonce-sa-suspension-sine-die-09-10-2014-4200003.php

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-gouvernement-annonce-la-suspension-de-l-ecotaxe-967269#xtor=EPR-226

http://www.lepoint.fr/politique/ecotaxe-pour-nkm-segolene-royal-assassine-l-ecologie-09-10-2014-1870928_20.php

Cà y est, la victoire est acquise ! Il faudrait que l’Etat rachète à Vinci, Eiffage et d’autres grosses entreprises les concessions accordées jusqu’en 2020. C’est à dire, revenir sur les privatisations réalisées par Dominique de Villepin en 2005. A l’époque, seul François Bayrou, le président de l’UDF de l’époque, s’était insurgé contre la vente des «bijoux de famille».
Tous prennent enfin position après la publication d’un rapport de l’Autorité de la concurrence qui dénonce la «rente» des exploitants du réseau français d’autoroutes. Ces sociétés «affichent toutes une rentabilité nette exceptionnelle, comprise entre 20% et 24%, nourrie par l’augmentation continue des tarifs des péages»

Merci à tous ceux qui y ont cru pour leur mobilisation pour le mouvement de la semaine prochaine qui n’a plus lieu d’être et est donc annulé, compte tenu des engagements pris par la Ministre Ségolène Royald’enterrer définitivement l’Ecotaxe Ecomouv. Il reste encore du travail pour lui substituer un système juste, équitable, compréhensible et et qui réduise les distorsions de concurrence avec les étrangers, notamment de l’Est, mais la détermination et l’engagement d’une profession pour une fois unie a payé ! Clap de fin.http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_2014-10-09_-_Reunion_peage_de_transit.pdf

http://www.lepoint.fr/economie/ecotaxe-la-enieme-reculade-du-gouvernement-10-10-2014-1871328_28.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/10/20005-20141010ARTFIG00321-abandon-de-l-ecotaxe-ecomouv-prepare-sa-contre-attaque.php

http://www.leparisien.fr/economie/ecotaxe-chronique-d-un-fiasco-financier-10-10-2014-4202339.php

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/10/ecotaxe-le-gouvernement-veut-ponctionner-les-societes-d-autoroutes_4504173_3244.html

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-cout-politique-et-economique-de-l-abandon-de-l-ecotaxe-967611#xtor=EPR-226

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *