Accord salarial en déménagement et travail illégal

Ce jeudi 21 mars, fin des négociations et signature d’un accord sur les salaires en déménagement pour 2013 applicable à compter du mois de mai prochain.

Cet accord a minima et signé par la seule CFTC a été signé par la chambre syndicale du déménagement et l’OTRE Avenant n° 10 du 21.03.2013 en transport de déménagement , fort bien représentée pour l’occasion, et corrige l’anomalie de l’accord de novembre 2012 http://viguiesm.fr/wp-content/uploads/2012/11/cp-déménagement-salaires-1er-décembre-2012.pdf en rétablissant les écarts hiérarchiques tels qu’ils étaient avant cet accord avec la stricte prise en compte du SMIC.

Les négociations sur la lutte contre le travail illégal dans le Discountdéménagement se sont poursuivies avec 2 prochaines dates prévues les 16 avril et 28 mai prochains, la réunion prévue sur la commission de suivi de l’accord « prévention de la pénibilité » tombant pour le moment à l’eau…

La négociation en cours sur le travail illégal à l’initiative de l’OTRE et de la FFD http://viguiesm.fr/travail-illegal-la-lutte-se-durcit-et-une-partie-de-la-profession-du-demenagement-se-mobilise-contre-le-travail-illegal-en-en-faisant-sa-priorite-numero-1/ doit aboutir à la mise en œuvre d’une table ronde interministérielle sur le sujet. Mais il s’agit aussi et surtout de parvenir à des mesures concrètes permettant réellement d’endiguer ce fléau, de façon plus efficace que les seules conventions nationales de lutte contre le travail illégal. Celles-ci ont en effet souvent plus contribué à augmenter les contrôles dans les entreprises qui ont pignon sur rue, leur nom et leur téléphone sur leurs camions et qui font des demandes d’autorisation de stationnement dans les commissariats, que chez les « camions blancs », et je n’ai rien contre les camions blanc….

Un projet d’accord porté par l’OTRE est sur la table et intéresse fort les syndicats de salariés qui s’inscrivent dans la démarche. La lutte contre le « black » est l’affaire de tous. Pour vous procurer le projet d’accord, consultez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *