L’accord du 3 juin 1998 sur la classification des emplois en déménagement définit le conseiller en déménagement coefficient 185 groupe 5 (agent de maitrise) comme étant l’emploi de commercial le plus utilisé, mais pas forcément adapté à un nouvel embauché qui n’en a pas (encore?) la compétence, qui ne fait que des cubages et n’a pas d’autonomie pour chiffrer un devis.
L’intéret de l’agent de maîtrise, c’est notamment la période d’essai: 3 mois plus renouvellement d’un mois s’il est agent de maitrise.
L’employé de service commercial est également défini dans la convention collective (anciennement « inspecteur déménagement 1er degré ») mais correspond pour sa part essentiellement à un emploi de commercial sédentaire et donc reste mal adapté à un salarié qui réalise des visites et se déplace au domicile des clients.
Mais étant rattaché à la convention collective des transports, Vous pouvez aussi tout à fait utiliser les coefficients (et salaires) des « démarcheurs commerciaux » définis en transport dont la définition d’emploi correspond bien aux besoins de la plupart des entreprises dans la catégorie employé:
groupe 5 COEF 120 Emploi N° 33. Démarcheur 1er degré. – Employé qui se rend sur ordre au domicile des clients, leur soumet les tarifs, recueille les ordres d’expédition et les renseignements nécessaires à leur exécution, constate sur demande l’état des marchandises transportées, effectue toutes démarches simples ne nécessitant pas d’initiative.
ou encore que l’on trouve également au groupe 8 coef 140 : http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?cidTexte=KALITEXT000005678887&idSectionTA=KALISCTA000005723086&idConvention=KALICONT000005635624&dateTexte=29990101
emploi N°56. Démarcheur 2ème degré. – Employé chargé de rechercher l’augmentation du trafic, ayant une expérience suffisante de la profession et connaisant l’organisation des services de son entreprise ; appelé, en sus des fonctions de démarcheur 1er degré (emploi n° 33) et ce afin de préparer l’exécution d’affaires commerciales, soit à expliciter à la clientèle les tarifs ou barèmes, soit à discuter les prix avec celle-ci ; habilité également à instruire les litiges courants en vue de préparer le règlement d’affaires contentieuses. Ne conclut ni dans l’un ni dans l’autre cas ces affaires ; appelé aussi démarcheur-acquisiteur.
(nota: l’appelation « moderne » serait plutôt « attaché commercial, délégué commercial; la notion de conseiller commercial étant plutôt réservé à l’agent de maitrise), mais un emploi de « chargé de relation clientèle » pouvant très bien aller aussi pour un poste similaire dont le salaire minimum ne commence qu’à 9,45€ pour le 120 et 9,65 € pour le coef 140.
Je comptais justement employer un commercial pour trouver des clients pour mon activité de déménagement.
Merci pour toutes ces précisions, je vais regarder cela de plus près !
abonnez vous à Viguié Social pour recevoir ces informations en temps réel!