Comme prévu et annoncé ici, les négociations sociales ont repris en déménagement le 11 avril au ministère des transports.
Rien de neuf sur le projet de charte contre le travail illégal enterré dans les limbes de l’administration, ni sur l’extension de l’accord salarial de janvier http://viguiesm.fr/salaires-demenagement-2014/ , soi disant imminente mais hausse de salaires qui devrait entre en vigueur comme prévu au 1er mai prochain.
Par contre, un ordre du jour et un calendrier des prochaines discussions a été fixé pour travailler dès le mois de mai, avec à l’ordre du jour :
– Réflexion autour de la problématique de l’inaptitude en déménagement,
– Demande des partenaires sociaux sur la création d’un coefficient DC0
– Demande des partenaires sociaux sur le travail de nuit (prime annexée au coefficient 150D en lieu et place du 150M)
Ces 3 sujets correspondent en fait à la :
- prise en compte de l’Inaptitude Professionnelle au Déménagement « IPRIAD »,
- création d’un coefficient intermédiaire entre le déménageur sans permis et le conducteur PL (avec le salaire qui en découle) pour le déménageur sur VUL, http://viguiesm.fr/quest-ce-que-le-dc0/ ou encore
- création d’une prime spécifique de nuit déménagement déconnectée du transport de marchandises.
Ces sujets ne sont pas nouveaux et correspondent au volet indemnisation- réparation de l’accord pénibilité négocié de 2008 à 2010 et qui s’est arrêté à l’époque au simple stade de la prévention.
Si vous êtes intéressés pour débattre de ces sujets au sein de l’OTRE, une commission métier déménagement y est programmée le mercredi 7 mai. Prenez contact ici yann.viguie@otre.org si vous souhaitez y participer et recevoir une invitation.