La semaine a été marquée par les satisfecit des uns et des Otre depuis la suppression de l’ecotaxe, dont personne n’est dupe sur qui en a été à l’initiative, mais çà va mieux en le disant! Déjà, entre la piste de la Vignette (pour les étrangers) et de la taxation (voire du rachat) des autoroutes, la réunion chez le secrétaire d’Etat de ce jeudi ressort la piste de la taxation du gazole (plus 4 centimes) qui n’aura aucun impact (au contraire) sur la réduction des distorsions de concurrence avec des entreprises moins disantes socialement qui ne font même pas leur plein en France. Il convient donc de rester vigilants sur ce dossier sur lequel nous n’avons décidément pas que des alliés !
Il convient d’être plus nombreux, PME qui partagez la philosophie de l’OTRE, de passer du stade de sympathisant à adhérent, car seule l’Union fait la force !
Et n’oublions pas le vrai dossier, celui de la lutte contre le travail illégal et notamment à bord de VUL de moins de 3,5 T étrangers ou « au black » qui se fichent totalement de toute réglementation et cassent les prix en les divisant par 2! Ce sont eux les vrais responsables du marasme du transport routier français actuel! http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78953/controles-routiers-en-rhone-alpes-de-nombreux-vul-en-infraction.html#&panel1-1 faisons donc comme en Belgique et appliquer réellement ce qu’il convient désormais d’appeler la Loi Savary http://www.parti-socialiste.fr/communiques/adoption-de-la-loi-savary-sur-la-regulation-du-statut-des-travailleurs-detaches abordé également déjà ici http://viguiesm.fr/les-commissionnaires-de-transport-dans-le-collimateur/ (et qui n’a rien à voir avec celle qui nous a mis, étudiants, dans la rue en 1981, avant Monory puis Devaquet) et tout le monde (français) s’en portera mieux ! http://www.lameuse.be/1123727/article/2014-10-13/pluie-d-amendes-les-routiers-fuient-les-parkings-belges-et-campent-de-allemagne
car où est l’argent ? Dans les sociétés d’autoroutes!
Après avoir enterré l’écotaxe la semaine dernière, Ségolène Royal veut étudier la constitutionnalité du contrat signé par l’État avec Ecomouv et confier cette mission à Corinne Lepage? Excellente idée!
Petite revue de presse hebdomadaire pour en savoir plus sur le sujet :http://www.flash-transport.com/news/federations/1568359/1595105/La_clause_qui_permet_a_l_Etat_de_reprendre_en_main_les_autoroutes?
http://www.slate.fr/story/93283/ecotaxe
D’ailleurs, dès la première réunion avec le secrétaire d’Etat Alain Vidalies pour combler la perte de recettes liée à la suppression de l’Ecotaxe, il semblerait que le transport ne soit plus exonéré de la hausse de 4 centimes du gazole en 2015, ce qui va accentuer la concurrence avec les étrangers qui ne font pas le plein en France !
http://www.economiematin.fr/news-rupture-contrat-ecomouv-segolene-royal