Peut-on avoir des copies de cartes grises à bord des véhicules?

Bonne question qui a fait l’objet d’une question écrite officielle au Sénat, réponse du ministre de l’intérieur de septembre 1993: http://www.senat.fr/questions/base/1993/qSEQ930702232.html

publiée dans le JO Sénat du 23/09/1993 – page 1725

Réponse. – Le décret no 86-1043 du 18 septembre 1986, relatif aux infractions en matière de circulation routière et d’assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur, en imposant la présentation immédiate, à toute réquisition des agents de l’autorité compétente, des pièces et autorisations administratives exigées pour la conduite d’un véhicule, a pour objet de mettre fin aux fraudes, aux abus et aux tâches supplémentaires résultant de la possibilité d’une présentation différée de ces documents. Il n’est en conséquence pas envisagé de réduire la portée de ce texte en permettant la présentation de documents photocopiés, les photocopies rendant plus difficile la détection des falsifications ou des contrefaçons….

Quant à la carte grise, elle constitue un titre réglementaire de circulation permettant, d’une part, de mettre en oeuvre éventuellement la responsabilité juridique de son titulaire, et, d’autre part, de vérifier que le véhicule a été régulièrement immatriculé et n’a pas été volé. Ces dispositions contribuent à la protection des usagers. La présentation de la photocopie certifiée conforme de la carte grise est toutefois autorisée dans certains cas, strictement limités, pour des impératifs d’ordre professionnel. Il s’agit des véhicules de location, à l’exception cependant des véhicules de location avec option d’achat et des véhicules et éléments de véhicules d’un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes soumis à des visites périodiques, en application de l’arrêté du 31 décembre 1987 portant aménagement de la présentation de la carte grise aux agents de l’autorité compétente. Dans de tels cas, la validité de la photocopie est limitée à un an, mais l’original peut à nouveau faire l’objet d’une photocopie, au terme de ce délai.

2 réflexions au sujet de « Peut-on avoir des copies de cartes grises à bord des véhicules? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *