nouvel indice IRL des loyers et gardes meubles

L’Insee a publié le 11 janvier 2013, le dernier Indice de référence des loyers (IRL) qui sert de base aux propriétaires au calcul de révision des loyers. Il s’établit désormais à 123,97 soit une hausse de + 1,88% pour le quatrième trimestre 2012, après avoir connu une augmentation de +2,15% au troisième trimestre.

Calculé sur l’inflation, l’IRL enregistre une hausse continue depuis le quatrième trimestre 2009 où il avait connu une légère baisse de -0,6%.
Comment réviser son loyer ? Une clause spécifique du bail peut fixer la révision du loyer à une date convenue par les parties chaque année ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. Cette révision ne peut excéder la dernière variation de l’IRL publiée à la date de référence qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (inflation).
Cette révision sur la base de l’IRL concerne les locaux à usage d’habitation principale ou à usage mixte professionnel et d’habitation principale ainsi que les garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur. Ils sont également très utilisés en matière de revalorisation de garde-meubles ; loyer et:ou assurance.

http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/l-indice-de-reference-des-loyers-augmente-de–188–7625.php

1 réflexion sur « nouvel indice IRL des loyers et gardes meubles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 6+1=?