Le CNR met en ligne “Les coûts du TRM, quelles perspectives pour 2014 ?”.

Le Comité national routier met en ligne sur son site internet, www.cnr.fr, l’étude “Les coûts du TRM, quelles perspectives pour 2014 ?”.logo-CNR
Comme chaque année, le CNR a recensé et chiffré, poste par poste, les évolutions des coûts d’exploitation du TRM intervenues en 2012 et 2013. Des prévisions sont également établies pour 2014. Dans le contexte d’une conjoncture économique difficile et d’une demande de TRM très basse, les marges de manœuvre tarifaires des entreprises de transport risquent d’être étroites. Néanmoins, de nombreux postes de coûts ont objectivement dérivé en 2013, tels les salaires et charges du personnel de conduite (+3,8% en régional) ou les autoroutes (+2,1%). Ces facteurs inflationnistes ne doivent pas être masqués par la baisse du prix du gazole, dont les variations sont prises en compte par ailleurs à travers la loi “indexation gazole” (articles L3222-1 et suivants du code des transports) . En effet, la hausse 2013 de l’ensemble des coûts hors gazole est comprise entre +2% et +2,8%, selon la méthode retenue et la spécialité observée. Pour 2014, le CNR fait une prévision d’inflation des coûts hors gazole de +1,5%.
Le document diffusé par le CNR est un support à la libre négociation commerciale entre les transporteurs et leurs clients. Les services du CNR restent à la disposition des entreprises pour toute explication complémentaire.

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