Indice IRL des loyers

Au deuxième trimestre 2014, l’indice de référence des loyers (IRL) affiche une augmentation de 0,57% sur un an, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Une hausse moindre par rapport au trimestre précédent.

« Au deuxième trimestre 2014, l’indice de référence des loyers atteint 125,15. Sur un an, il augmente de 0,57% », a indiqué l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Auparavant, il avait enregistré une hausse de 0,60% sur un an au premier trimestre 2014, 0,69% au quatrième trimestre 2013 et de 0,90% au troisième trimestre 2013. On observe donc une décélération, due notamment à une indexation sur l’inflation.

Pour rappel, cet indice sert à la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés mais peut être pris comme référence sur certains loyers, notamment de gardes-meubles. Il est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. La révision du loyer, prévue dans le contrat de location, intervient chaque année à la date convenue entre les deux parties, ou à défaut, au terme de chaque année du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 8+1=?