Je pensais naïvement que l’Ecotaxe ne devait pourtant pas servir à financer des infrastructures de transport en commun. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203345073791-steria-patit-du-retard-de-l-ecotaxe-653947.php?xtor=RSS-2130.
Manifestement très peu. On cherche bien à faire payer aux poids lourds des financements de lignes de bus ou de tram !
Bonne action de lobbying en tout cas des « proécotaxe !
FNE a-t-il chiffré ce que coûterait l’écotaxe en emplois français perdus, en cotisations sociales perdues, en TIPCE, Taxes à l’essieu et autres taxes évitées par des transporteurs de pays de l’Est low costs seuls à même d’en absorber le coût (ils arrivent déjà, voir à Boulogne….) http://www.franceinfo.fr/economie/plus-de-100-projets-de-transport-suspendus-au-sort-de-l-ecotaxe-1336227-2014-03-01
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203351567722-que-coute-le-report-de-l-ecotaxe-100-000-euros-par-heure-selon-fne-654386.php#Xtor=AD-6000
mais les anti écotaxes ne s’en laissent pas compter http://www.contrepoints.org/2014/03/04/158481-lecotaxe-fait-deja-des-degats-et-cest-tant-mieux
Prochaine réunion de la mission parlementaire : le 9 avril : audition des syndicats de salariés du transport et des acteurs économiques bretons
auditions du mercredi 9 avril 2014:
- À 9 heures 15: Table ronde avec les syndicats de salariés des transports
- À 11 heures 30: Audition des membres du Collectif des acteurs économiques bretons
Ces auditions sont ouvertes à la presse écrite et audiovisuelle http://www2.assemblee-nationale.fr/14/missions-d-information-de-la-conference-des-presidents/mission-d-information-sur-l-ecotaxe/a-la-une/prochaine-reunion
Et l’enquête sénatoriale de son côté se conclut le 27 mai
Marie-Hélène des Esgaulx, présidente de la commission d’enquête sur les modalités du montage juridique et financier de l’écotaxe au Sénat, signale sur son compte Twitter que « [les] travaux avancent bien » et que le rapport doit être rendu au 27 mai prochain;
et l’écotaxe britannique? au 1er avril: http://www.eurotunnelfreight.com/fr/a-propos/uk-hgv-road-user-levy/. Comme l’écrit l’OTRE et d’autres ici même, la France aurait bien fait de s’en inspirer !