Cette semaine, les informations ministérielles et officielles ont été nombreuses http://viguiesm.fr/ecotaxe-informations-ministerielles-et-officielles/
La profession du transport (et pas seulement) commence à être entendue! Annoncé la semaine dernière comme un « scoop » dont nous étions en possession, le Medef Ile-de-France a publié ce lundi un communiqué contre l’Ecotaxe, à la veille de la tenue du conseil de Paris qui en a confirmé le principe.
Outre le fait d’être argumenté et étayé, CP ECOTAXE 29SEP14 ce communiqué a aussi la spécificité de rassembler OTRE et professions du batiment et des travaux publics, mais également le Gatmarif qui regroupe en Ile de France les principales fédérations de transporteurs. http://viguiesm.fr/pour-un-plan-de-livraison-clair-et-precis-pour-lile-de-france/, lequel tient également son assemblée générale cette semaine.
Si on ajoute au rang des opposants les agriculteurs, l’industrie alimentaire, les grossistes et les chargeurs qui cosignent des communiqués avec l’OTRE, cela commence à faire beaucoup de monde contre l’écotaxe ! CP – peage de transit – Vdef – 26 09 14
Petite revue de presse de l’actualité encore très dense cette semaine sur le sujet ! http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/afp-00612636-le-medef-idf-demande-labrogation-du-peage-de-transit-poids-lourds-dans-cette-region-1047769.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/29/97002-20140929FILWWW00151-le-medef-idf-contre-le-peage-poids-lourds.php
Un peu bête d’y aller tout seul, mais un premier coup de semonce? http://www.20minutes.fr/rennes/1452347-20140930-rennes-toujours-mobilises-abrogation-ecotaxe
toujours bon à rappeler, (et pas qu’en Bretagne) http://ue-medef-bretagne.fr/non-classe/communique-de-presse-15.html http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/09/30/manif-contre-le-peage-de-transit-poids-lourds-seulement-quelques-camions-rennes-561434.html
http://www.lepoint.fr/societe/transports-action-contre-le-peage-de-transit-poids-lourds-a-rennes-30-09-2014-1867928_23.php
Un simple « report » suffira-t-il et est-ce ce que la profession attend? http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/26/97002-20140926FILWWW00164-peage-poids-lourds-aux-premiers-mois-de-2015.php
http://lci.tf1.fr/science/environnement/la-nouvelle-ecotaxe-attendra-quelques-mois-8491451.html
http://www.otre.org/communication.php?focus=9&year=2014#
Tout cela n’a pourtant pas empêché Paris de donner son feu vert pour l’écotaxe http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203818620405-feu-vert-de-paris-au-peage-poids-lourds-sur-le-peripherique-1048211.php et vous, êtes vous prêts pour « la marche à blanc » depuis le 1er octobre ? http://www.leparisien.fr/paris-75/videos-paris-adopte-le-peage-poids-lourds-sur-le-peripherique-30-09-2014-4176657.php
http://www.otre.org/communication.php?focus=9&year=2014
Ou alors, prêts à l’Union et à la mobilisation?
Nous écrivions il y a 6 mois, écotaxe, le commencement de la fin http://viguiesm.fr/ecotaxe-le-commencement-de-la-fin/, nous n’en avons jamais été aussi près!
Petite revue de presse de la position désormais unanime de toutes les fédérations de transport, cp-fntr-tlf-unostra-csd-260914 cp-fntr-tlf-unostra-csd-021014 et cp_Ecotaxe_Mobilisation_le_temps_est_venu
https://fr.news.yahoo.com/les-transporteurs-prêts-à-sunir-et-agir-contre-140558749–finance.html
http://www.leparisien.fr/economie/les-taxes-sur-les-carburants-en-route-vers-une-nouvelle-hausse-01-10-2014-4178397.php et il faudra rappeler à Monsieur Gilles Savary qui connait pourtant en principe bien le transport, et à tous ceux qui veulent présenter le transport comme des profiteurs qui veulent faire payer au citoyen la hausse du gazole que :
-
les véhicules de 3,5 T à 7,5T ne récupèrent pas la TICPE,
-
les autres l’avancent et ne la récupèrent que 6 mois plus tard (leur trésorerie le leur permettra-t-elle?)
-
Les transporteurs français paient déjà pour l’usage des infrastructures par la taxe à l’essieu (à fusionner dans une future vignette d’usage des infrastructure?)
-
les étrangers qui font le plein au Luxembourg, traversent la France avec des réservoirs supplémentaires sans prendre un litre de carburant se fichent de la TICPE…
Les solutions alternatives existent pour financer les infrastructures, (et pas que en augmentant les taxes ce qui n’est pas la proposition de la profession mais une mesure facile des pouvoirs publics qui cherche à monter l’opinion contre les transporteurs, n’en soyez pas les complices et encore moins les fers de lance!)
Comme j’ai entendu le dire cette semaine un transporteur de bon sens : l’Etat emprunte actuellement à 1,5%, les autoroutes rapportent plus de 20%, que l’Etat les rachète! il fera alors un excellent placement (ou mieux, qu’il les nationalise! si Bouygues ou Vinci ne sont pas d’accord!).
Pourquoi chercher de l’argent dans un secteur qui n’en gagne pas, alors que juste à côté, les autoroutes sont la vache à lait qui peuvent très bien financer nos infrastructures de transport ! L’avenir le dira et les heures de l’Ecotaxe sont comptées!