Ecotaxe: J-103 : Qui va la payer? Les utilisateurs de gazole ?

Alors que le nouveau secrétaire d’Etat vient de recevoir les principales fédérations de transport http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78172/peage-de-transit-la-fntr-et-l-otre-mettent-en-avant-la-colere-des-transporteurs.html#&panel1-1 tout le monde s’interroge sur qui va payer l’Ecotaxe  http://www.observatoiredessubventions.com/2014/qui-va-payer-l-ecotaxe/#comment-169056

communiqué FNTR cp-fntr-150914http://www.fntr.fr/sites/default/files/cp-fntr-150914.pdf, OTRE cp_Ecotaxe_OTRE_récuse_toute_nouvelle_expérimentation et les syndicats s’en mêlent ! 2014 09 16 Adresse aux salariés

Les routiers exonérés de la hausse du gazole ? Mais pour combien de temps ?

Voilà qui ne va pas faire payer nos routes aux étrangers qui ne prennent pas un litre de gazole en France, ni leur faire payer l’usage de nos routes!

Ne soyez pas dupes et ne vous laissez pas tromper (le réseau taxable n’a pas perdu un seul KM en Ile-de-France)960090_10202522873090878_377833589_n

J’avais cru comprendre que l’écotaxe était destinée (entre autres) à faire payer l’usage de nos routes aux étrangers qui ne payaient rien, voire à réduire les distorsions de concurrence avec eux. Et celui qui fait son plein au Luxembourg avec réservoirs supplémentaires et ne dépense pas un centime en France, il en pense quoi de la hausse du gazole ? Une petite vignette à l’entrée du territoire, çà ne vous dit pas ?

Croire que les transporteurs allaient payer est un leurre!

  1. parce que leur marge (pour ceux qui en ont encore) est inférieure à 2% et ne permet pas d’absorber le coût de l’écotaxe,

  2. parce que la répercussion au « donneur d’ordre » est inscrite dans la loi et qu’au final c’est bien le consommateur qui devait payer,

  3. parce que si le donneur refuse la répercussion et fait des appels d’offre pour baisser encore les coûts de transports, seuls les transporteurs de l’Est qui ne font pas le plein de gazole en France, ne paient pas les mêmes charges sociales et ne prenne majoritairement que des autoroutes non taxées sont capables de baisser leur prix, et qu’il faudra financer les dizaines de milliers de chauffeurs français au chômage,

  4. parce que le réseau a été divisé par 4 (dans un premier temps), mais qu’il reste 4000 KM de réseau taxé dont plus de 2000 en Ile de France où aucun kilomètre n’a été enlevé,

  5. parce l’Ecotaxe ne sert plus qu’à financer Ecomouv, son collecteur de droit italien, la majorité des recettes servant à financer le collecteur,

  6. Parce qu’après les poids lourd, l’écotaxe vise bien à taxer tous les diesels, puis les 4×4 et enfin toutes les voitures empruntant le réseau, notamment à Paris, en cas de pics de pollution mais pas seulement (s’il n’y a qu’une seule personne à bord). Car une fois le système en place, c’est bien un véritable péage urbain qui ne dit pas son nom qui est prévu.

  7. Parce que tout est bon pour collecter de nouvelles taxes et faire croire que « les transporteurs n’ont qu’à payer, ou mettre ses fruits et légumes sur des trains ou des bateaux pour rejoindre Rungis ou Paris.

  8. Parce qu’il est facile de diviser et de monter les uns contre les autres sans prendre la peine d’expliquer qu’au final, c’est de toute façon le consommateur qui paiera, sauf s’il le refuse!

Et quelques (bonnes) lectures de la semaine sur le sujet !

http://www.fidal-avocats-leblog.com/2014/09/lecotaxe-quel-prix-pour-lenvironnement/

http://www.leprogres.fr/economie/2014/09/16/le-gazole-pourrait-augmenter-de-4-centimes-en-2015

http://www.sudouest.fr/2014/09/14/une-legere-hausse-du-gazole-tente-matignon-1670899-4837.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0203771019776-une-hausse-de-2-centimes-du-gazole-pour-compenser-lecotaxe-1041898.php

http://www.flash-transport.com/news/economie/1568343/1591707/Les_routiers_seraient_exoneres_hausse_du_gasoil

http://www.le-fret.com/news/hausse-sur-la-taxe-gazole-les-routiers-pas-concernes/

et un excellent dossier du collectif des acteurs économiques bretons contre l’écotaxe, à l’initiative du Medef Bretagne qui parle bien (notamment) de la « forteresse » écotaxée Ile-de-France, et de toute l’aberration de ce nouvel impôt aux frais de collecte si élevés pour un rendement aussi nul ! http://ue-medef-bretagne.fr/files/2014/09/Presentation-Ecotaxe-SEPTEMBRE-2014-MEDEF-REGIONAUX.pdf

Et par ailleurs pour info, n’oublions pas les bonnets-rouges:
http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/le-proces-de-11-bonnets-rouges-s-ouvre-a-rennes_1101637 et un an ferme requis http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/portiques-ecotaxe-detruits-prison-ferme-requise-contre-4-bonnets-rouges-7774352946

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