Ecotaxe : J- 117

Cette semaine, alors que tout le monde cherche la meilleure date pour une action la plus unitaire possible à laquelle je pourrai être amené à participer avec une autre casquette, c’est l’occasion de rappeler la position des bretons (mais comme les alsaciens aujourd’hui) qui ont su trouver l’unité dès 2013 !  avec un « pilier » du Medef breton passé par la FNTR (et même très brievement par TLF) http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/ecotaxe-poids-lourds-fronde-patrons-bretons-19-06-2013-101641?

De nombreuse entreprises ont reçu des mels et SMS ces derniers jours leur demandant de se tenir prêtes pour la mobilisation contre la « taxe de transit poids lourd » mais qui en fait n’a rien d’une taxe de transit, et tout particulièrement en Ile de France !1798104_740461075987512_1353037699_n

Dans cette région, le réseau taxable de 2300 KM (sur désormais 4500 KM au total sur l’ensemble du territoire au lieu de 15000 KM), n’a pas perdu un seul KM et représente donc la moitié du total national !

Dans l’intervalle, l’administration francilienne fait feu de tout bois et la DRIEA IdF organise au plan régional pas moins de 2 réunions le 2 septembre et le 11 septembre, consacrées aux conséquences et aux impacts économiques d’une taxe poids lourd en Ile-de-France.

Dans la presse, on peut lire l’union sacrée contre l’écotaxe également dans cette lettre ouverte du mois de juillet : http://viguiesm.fr/position-commune-des-bretons-contre-lecotaxe/

Position aussi de la FNTR très ferme en juillet (saura-t-elle le rester?) resolution-fntr-ecotaxe-110714

et position de Ségolène Royale, très « à l’écoute de la profession».

Mais pourquoi donc « expérimenter » quelque chose qui ne marche pas? On l’enterre définitivement un point c’est tout et on passe à autre chose, la compétitivité du pavillon français et le travail au noir par exemple!

On pourra lire utilement cette semaine: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/04/le-peage-transit-poids-lourds-d-abord-experimente-annonce-segolene-royal_4481529_3234.html

http://www.ouest-france.fr/ecotaxe-le-peage-transit-poids-lourds-va-etre-dabord-experimente-2797883

http://www.sudouest.fr/2014/09/05/des-hesitations-sur-le-peage-poids-lourds-1661478-813.php

et aussi: http://www.lesechos.fr/journal20140903/lec1_france/0203741610711-les-routiers-restent-tres-remontes-contre-la-segotaxe-1038533.php

Car rappelons qu’à terme, non seulement les automobilistes vont également être mis à contribution, http://www.leparisien.fr/economie/nouvelle-ecotaxe-les-automobilistes-mis-a-contribution-04-09-2014-4110361.php mais à cause de la future entrée en vigueur de la « contribution climat énergie », les taxes sur le gazole vont augmenter de 6 centimes dès 2015 et 8,5 centimes en 2016 (plus que sur l’essence) http://www.challenges.fr/entreprise/20140205.CHA0038/les-prix-des-carburants-devraient-augmenter-en-2015.html

Ou alors, on ne la met, que… sur le bassin d’Arcachon! Ecotaxe au Cap Ferret ? http://www.20minutes.fr/bordeaux/1434379-20140829-ecotaxe-pourrait-preter-presquile-cap-ferret

Et regardez ce qui se passe en Russie, quand on veut, on peut http://fr.rbth.com/economie/2014/08/29/les_peages_sur_les_poids_lourds_seront_collectes_sans_laide_de_prest_30565.html

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