Il s’est donc passé du nouveau ce week end sur l’Ecotaxe devenue « péage de transit » au 1er janvier 2015 après une phase de test « à blanc » et un réseau réduit de 15000 à 4000 KM.
L’Etat entrerait également au capital d’Ecomouv. Annoncé ce dimanche par Ouest France http://www.ouest-france.fr/exclusif-dimanche-ouest-france-lecotaxe-devient-peage-de-transit-2640100 et repris depuis par l’ensemble des médias !
Pourquoi remplacer l’Ecotaxe par un péage ? Pour sauver le soldat Ecomouv au bord du dépôt de bilan, faire plaisir aux actionnaires italiens, Autostrade et au delà la famille Beneton, et faire plaisir à quelques intermédiaires et cabinets d’études qui ont tout intérêt à ce qu’Ecomouv perdure ? Et après avoir privatisé l’impôt, l’Etat renationaliserait en partie en entrant au capital d’une taxe dont la collecte ne va servir pratiquement qu’à payer le collecteur? Pas besoin d’avoir fait l’ENA ni polytechnique pour comprendre que c’est une ineptie et qu’avec un réseau réduit, les étrangers qui n’ont toujours pas l’obligation de s’équiper de boîtiers pourront tricher plus facilement ou retourner sur les autoroutes, pour le plus grand bénéfice des groupes de BTP qui les gèrent.
Pour en savoir plus et notamment la réaction des principales organisations professionnelles qui pour une fois semblent à l’unisson : Ecotaxe : Ecofarce ? Pour la FNTR cp-fntr-tlf-unostra-230614 et non à l’écotaxe qui ne dit pas son nom pour l’OTRE cp_Écotaxe_Non_au_péage_transit_poids-lourds qui lance un sondage pour une mobilisation, Sondage sur mouvements écotaxe soit à partir du 4 juillet, soit à partir de la rentrée de septembre.
Et même les déménageurs y vont de leur couplet incendiaire http://www.csdemenagement.fr/actualites/1458-ecotaxe-la-csd-seleve-fermement-contre-toute-nouvelle-taxe.html
et voir notamment: http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/22/l-ecotaxe-devient-peage-de-transit_4443040_3234.html
http://www.wat.tv/video/nouvelle-ecotaxe-nous-avons-6wd1n_2exyh_.html#
http://www.fntr.fr/les-actualites/actualites/ecotaxe-la-fntr-sur-les-ondes?