Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan – Grands projets d’infrastructures : prioriser, simplifier, réussir

La France dispose historiquement d’un savoir-faire reconnu dans la réalisation de grands projets d’infrastructures, qui a contribué à son développement économique au cours du XXe siècle. Toutefois, depuis plusieurs décennies, la conduite de ces projets est devenue de plus en plus complexe, lente et conflictuelle. Les délais s’allongent, les coûts augmentent, les projets sont fragmentés ou parfois interrompus, et la décision finale se trouve fréquemment déplacée vers le juge.

En juin 2025, Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, a confié au préfet Michel Cadot la mission de proposer des simplifications du cadre juridique et administratif des grands projets d’infrastructures (énergie, transports, etc.) sans renoncer ni à l’ambition environnementale ni à la participation du public.

Fruit d’une large concertation avec des administrations, collectivités locales, entreprises, ONG environnementales et experts, le rapport s’inspire également des meilleures pratiques observées en Europe. Les travaux ont permis d’identifier les sources majeures de complexité administrative et juridique et de proposer des simplifications concrètes, en combinant trois exigences :

 – aller plus vite dans la réalisation des projets,

 – sécuriser les décisions, qu’elles soient favorables ou défavorables aux projets ;

 – préserver l’ambition environnementale et rendre la participation du public plus efficace.

Télécharger le rapport<https://www.strategie-plan.gouv.fr/files/files/Publications/2026/2026-01-14%20Cadot%20-%20Grands%20projets%20d%E2%80%99infrastructures/HCSP-2026-RAPPORT-Cadot-14janvier14h-FINAL-COUV.pdf>

Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan<https://www.strategie-plan.gouv.fr/publications/grands-projets-dinfrastructures-prioriser-simplifier-reussir>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 0+0=?