Et de la circulation alternée pour lutter contre la pollution contrôlée par les portiques Ecotaxe?
Le grand retour de la Loi Lepage sur l’air dès l’an prochain, et avec les portiques qui sont apparus de toute part, bardés de caméras pour contrôler tous les véhicules autres que les poids lourds en plusieurs points du périphérique et des autoroutes pénétrantes, (et ce malgré une recommandation contraire de la CNIL (1), rien de plus facile dès 2014 de contrôler le caractère pair ou impair d’une plaque, mais même la classe euro d’un véhicule. Comme à Londres où le réseau de Caméras taxant l’hypercentre fait beaucoup d’envieux et de jaloux, Paris aura discrètement dès 2014 son péage urbain, tout d’abord les jours de pollution. Moyen d’inciter ceux qui n’ont rien à faire à Paris de ne pas y venir, où de choisir un autre mode de transport, alors que l’utilité de la mesure de circulation alternée n’est pas démontrée. En tout cas elle incitera les plus riches à avoir 2 véhicules, dont un 2ème de secours plus ancien et plus polluant !
Mediapart s’interroge aussi sur les portiques…. à lire ce jour! http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-cahez/181213/ecomouv-labdication-du-controle-democratique-du-gouvernement et lire notamment : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/souriez-au-volant-vous-etes-139796
(1) »tous les véhicules sont photographiés par le dispositif de contrôle automatique, qu’ils soient ou non assujettis à la taxe (notamment les véhicules légers) et qu’ils circulent sur le réseau taxable ou non taxable (pour les portiques installés aux frontières)« . (délibération no 2013-038 du 14 février 2013 portant avis sur un projet d’arrêté autorisant la création par le ministère de l’économie et des finances d’un traitement automatisé dénommé « taxe poids lourds » (TPL) – demande d’avis no 1618152)