L’OTRE tenait son congrès devant plusieurs centaines de participants au stade de France avec la participation du Ministre des transports Frédéric Cuvillier. La crise économique et l’usine à gaz de l’éco taxe qui approche à grand pas (juillet 2013) ont monopolisé une grande partie des débats.
Cette taxe de 0,14 euros au Km (en moyenne la 1ère année) qui ne s’appliquera pas aux VUL va accroître la concurrence du travail illégal dans le déménagement comme l’a souligné le Président Bernard Lataste. Cette taxe ingérable risque de plomber et de faire couler de nombreuses entreprises. Il faut donc que soit les VUL paient la taxe, soit qu’ils soient équipés de chrono.
L’OTRE n’ayant pas été entendue sur sa volonté d’élargir l’assiette de la taxe aux VUL, elle se positionne clairement sur un renforcement de la réglementation du transport léger : FIMO, et chrono, sans oublier le renforcement des contrôles de surcharges, notamment sur les 20 M3.
On trouve deux bons comptes rendus sur ce moment fort et convivial sur le flash transports
http://www.flash-transport.com/news/federations/1496247/1523251/Ceux_qui_respectent_les_regles_finissent_par_crever et sur l’excellent Blog de Natalie Grange http://le-transport-et-moi.wk-transport-logistique.fr/blogs/?p=2094
Pour information, le groupement du Transport Combiné GNTC demande pour sa part un moratoire sur la taxe pour le combiné http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/59106/le-gntc-demande-une-exoneration-de-l-ecotaxe-poids-lourds-pour-le-transport-combine.html