Le meilleur exemple de lobbying ou le principe de précaution

Le meilleur exemple reste celui de la fédération des ascenseurs, qui au nom du  sacro saint principe de précaution et pour éviter (à peine) quelques morts par an (même si cela est toujours trop), a obtenu de l’Etat l’obligation de révision et de mise aux normes de tous les ascenseurs de France et de Navarre. Ce secteur s’est donné du travail pour 10 ans et plus de 5 milliards d’€ ont été dépensés pour quelques vies sauvées. Cela met la vie épargnée à plusieurs centaines de millions d’euros, plus cher encore que le vaccin H1N1 contre la grippe au nom de ce même principe de précaution.

Par le renforcement des contraintes réglementaires, les ascensoristes se sont crées tellement de travail qu’ils demandent désormais à chaque étape importante un report de leurs obligations face à la quantité de travail à laquelle ils ont du mal à faire fasse, et qu’ils vendent donc au prix qu’ils veulent.

Sur le même sujet, un accord pourrait être passé (comme cela existe en Belgique) avec :

– Les offices de HLM,

– Les représentants des syndics de copropriétés

– Les représentants des maires et association des maires de France

Pour :

– interdire l’usage des ascenseurs comme monte-meubles et les réserver au seul usage de monte-personnes,

– imposer l’utilisation de monte-meubles lors d’un déménagement,

– prévoir dès la conception des immeubles et dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) cette obligation ainsi le lieu de positionnement (souvent impossible à cause des plates-bandes, de poids du matériel sur la chape et les sous-sols…). Cela existe bien pour le nombre de places de parking, parking vélo, etc…

 

 

Peut être que le monte-meuble « obligatoire » serait une contrainte supplémentaire, mais savoir gérer la contrainte qui ne peut être réalisée que par des professionnels et non par des amateurs donnerait du travail pour des années à un secteur d’activité méritant.

 

Plus d’infos sur :

http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/vie-en-copropriete/les-accidents-d-ascenseurs-ont-chute-de-50–en-cin-6704.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* 5+0=?