Ecotaxe: du nouveau cette semaine!

Déjà annoncé en début de semaine ici même http://viguiesm.fr/ne-mappelez-plus-ecotaxe-mais-peage-de-transit/ le remplacement de l’écotaxe par « un péage de transit » a suscité des réactions toute la semaine.

Le ministère a déjà mis en ligne toute les infos, 14_06_23_Dossier_peage_transit_poids_lourds cartes et questions réponse sur son site : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2024/AN/370.asp

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-le-peage-de-.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/14_06_23_Dossier_peage_transit_poids_lourds.pdf

Et les réactions sont nombreuses, le transport fluvial bien entendu inquiet, mais pas pour les mêmes raisons ! http://www.tff-france.fr/ mais aussi la CGT dont voilà la réaction 240614_communiqué_ UIT CGT_ écotaxe PL_juste coût du transport :  et les chargeurs http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/76461/actualites-detail-logistiques-magazine/fabien-becquelin-et-christian-rose-le-point-de-vue-de-l-autf-sur-l-echec-de-l-alliance-p3-et-l-ecotaxe-nouvelle-version.html

Alors action dès juillet ou à la rentrée?

La question n’est pas de savoir si il y aura une action de protestation, mais plutôt quand et avec qui, la plupart envisageant un mouvement en semaine dans la durée, et non pas un « défilé de camion le samedi » comme ont pu parfois le déplorer certains.

Bien que certains collectifs en Province soient prêts à rapidement « remettre le couvert », la plupart ne seront pas prêts en juillet et ne sont pas non plus là pour embêter nos concitoyens en pleine coupe du monde avec le départ du tour de France et les début de congés. La profession ne ferait pas la une des médias, ou alors pas en bien, quand le but est aussi d’avoir l’opinion publique qui sera aussi concernée à (très) court terme par la hausse des prix du transport et donc à la consommation, et par la prochaine application aux VUL puis aux VL de ce « péage de transit poids lourd » qui n’est déjà pas qu’un péage de transit, et ne concernera pas que les poids lourds. Les pouvoirs publics rêvent, et nous le tenons de source sûre et en général bien informée, d’un péage urbain à la londonienne.1798104_740461075987512_1353037699_n Ils ne vont pas laisser longtemps le périphérique, l’A86, la francilienne et les autoroutes d’accès vers Paris, A1, A3, A4, A6, A10, A12, A13 et A15 gratuites alors que les investissements et les portiques existent et n’ont jamais été menacés! Marianne et Mediapart l’avaient révélé dès le début d’année. http://www.marianne.net/Ecotaxe-Aujourd-hui-les-camions-demain-les-voitures%C2%A0_a235578.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/jolemanique/130214/ecotaxe-aujourdhui-les-camions-demain-les-voitures

Le réseau écotaxé en Ile de France reste exactement le même ! http://www.wk-transport-logistique.fr/outils/upload/ACTEURS-URBAINS-taxe-poids-lourds-peage-urbain-paris-dec2012-janv2013.pdf

Néanmoins, défilés ou pas, ces actions du samedi en novembre dernier ont eu le mérite de crédibiliser les organisateurs qui ont reçu dès dimanche nombre de contacts des médias dès l’annonce « officielle » du nouveau plan écotaxe. Un temps envisagé en juillet, cette semaine a été celle de concertations intenses et beaucoup me demandent sachant que l’on connait bien l’opposition de l’OTRE : cp_Écotaxe_rejet_formel_du_péage_de_transit_PL

Quelle est la position de la FNTR ?

La FNTR a décidé de convoquer le 10 juillet prochain une session extraordinaire rassemblant les Présidents des syndicats régionaux et départementaux du réseau FNTR, avec une consultation en amont de leurs entreprises adhérentes afin d’arrêter la position de la FNTR ainsi que les éventuelles actions à mener concernant le nouveau dispositif écotaxe. cp-fntr-tlf-unostra-270614

Les observateurs attentifs auront néanmoins remarqué que la FNTR n’a jamais manqué une occasion de rappeler les autres dossiers chauds du moment, et notamment l’arrivée du compte pénibilité au 1er janvier 2015, dossier relayé par la CGPME et qui exaspère tous les employeurs concernés par son caractère « usine à gaz » et son coût !, faisant parfois douter certains de sa volonté d’aller réellement « au front ».

Une occasion d’une petite discussion avec Gilles Carrez ?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’entretenir de l’Ecotaxe avec mon député et président de la commission des finances de l’Assemblée (et ancien rapporteur du budget) http://viguiesm.fr/gilles-carrez-sexprime-sur-lecotaxe/. 1291166_10151861903749887_140493412_nIl connaît bien le dossier http://www.leparisien.fr/economie/ecotaxe-sapin-et-eckert-convoques-en-urgence-par-la-commission-des-finances-24-06-2014-3949301.php, et soyez assuré que je ne manquera pas la très prochaine occasion de lui en reparler et pour lui parler aussi de la pénibilité et des autres maux dont souffre la profession.

Selon moi, « trafic de transit », cela veut dire un Lille Perpignan qui n’a rien à faire sur l’A1, l’A3 ou le Périph et l’A6, cela ne veut pas dire un Roissy – Rungis, ou alors il faudra que l’on m’explique. Montebourg l’avait bien compris en disant que cette taxe était pour les étrangers, mais il s’est fait taper sur les doigts : non transit et desserte locale concernés ! Ce sont donc toujours les mêmes qui paient sauf les VUL qui vont être exemptés, mêmes s’ils sont moldaves ou roumains, et il n’y a pas un kilomètre en moins de taxé en Ile de France !

L’objectif (in)avoué est bien de lutter contre la congestion urbaine et la pollution en modulant les tarifs de péage urbain par boîtier GPS embarqué en fonction des heures comme déjà certains axes routiers (A14, A1), et vous payerez cher le Périph et l’accès à Paris aux heures de pointes  (en fonction le cas échéant de votre cylindrée, de votre carburant et de vos émissions CO2) et vous ne paierez pas ou peu en covoiturage ou en véhicule dit « propre ».

Petite revue de presse de la semaine sur le dossier: http://www.douane.gouv.fr/articles/a12065-taxe-poids-lourds-l-ecotaxe-devient-un-peage-de-transit

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203588759173-six-questions-sur-la-nouvelle-ecotaxe-1016289.php

http://www.fntr.fr/les-actualites/actualites/ecotaxe-le-replay-fntr-0?

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1299699/royal_le_peage_poids_lourds_rapportera_500_millions_d_euros_par_an.shtml?

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/76488/de-l-ecotaxe-au-peage-de-transit-poids-lourds-les-hostilites-sont-rouvertes.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/24/ecotaxe-les-autoroutes-dans-le-viseur-du-gouvernement_4444203_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/peage-camions-une-epreuve-supplementaire-pour-les-entreprises-de-transport-routier_4446183_3244.html

http://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/509-lecotaxe-remplacee-par-un-peage-de-transit.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/plfr2014-amendement-peage-transit-poids-lourds-22032.php4

mais que vont devenir les portiques ? http://www.bfmtv.com/economie/nouvelle-ecotaxe-vont-devenir-portiques-799799.html

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