Elle pose une question plus large : celle de la manière dont nous voulons construire notre avenir énergétique et industriel en Europe.
Il s’agit en effet souvent aujourd’hui de réunir deux dimensions : développer des projets au plus près du terrain et créer le dialogue entre des acteurs aux attentes parfois très différentes. Cette vision résonne encore davantage dans le contexte actuel. Face aux défis énergétiques, industriels et géopolitiques, la souveraineté européenne est devenue un enjeu stratégique autant qu’une responsabilité collective pour relever les défis climatiques et accompagner l’électrification de nos usages.

Il s’agit souvent d’intervenir dans un rapprochement et une synthèse qui me motive également, mais se heurte souvent au NIMB (not in my backyard) entre des acteurs qui souvent s’ignorent par méconnaissance de l’autre, et qui veulent bien des innovations mais sans nuisances, qu’ils préfèrent voir chez leurs voisins
Viguié Social Mobilité VSM est aussi là pour réconcilier les inconciliables…